Sébastien Ogier avait “le rythme pour faire beaucoup mieux”



À l’image d’un début de saison parfait, Sébastien Ogier n’avait qu’un objectif en arrivant en Croatie, poursuivre sa série de victoires et décrocher un troisième succès en autant de départs.

Le Français était d’ailleurs le plus prompt à se mettre en action en signant dès la première spéciale le temps scratch. Mais comme bien souvent en 2022, le pilote Toyota voyait ses espoirs douchés dès la première boucle matinale par une crevaison. Une compression abordée à haute vitesse dès le secteur chronométré suivant provoquait en effet sur l’impact le pincement nécessaire pour que sa roue avant-gauche perde tout de suite sa pression. Contraints de changer la roue quelques mètres plus loin, l’octuple Champion du monde et son copilote Vincent Landais réussissaient alors une performance de haute volée en quittant l’habitacle de la GR Yaris Rally1 l’espace de 67 secondes pour réaliser la manœuvre. 

“Le rythme était bon ce matin, mais nous avons malheureusement perdu beaucoup de temps lorsque nous avons dû nous arrêter dans l’ES2 pour changer la roue. Cela s’est produit lors d’une compression sur la route dans une section à grande vitesse, ce qui est difficile à voir lors de la reconnaissance à faible vitesse. J’essayais d’être prudent et d’éviter la corde à l’intérieur de la route, mais l’impact dans cette compression était trop fort”, a expliqué le Gapençais. “Après cela, nous devions juste continuer à pousser et essayer de rattraper autant de positions que possible.”

Pénalisé en fin de première journée d’une minute pour ne pas avoir pris le temps de sangler parfaitement ses harnais, tout comme Landais avec son Hans, il n’avait dès lors plus qu’une maigre quatrième place en guise de motivation pour la fin du week-end. L’écart avec le podium avoisinant les deux minutes samedi matin.

Face à un Kalle Rovanperä toujours aussi fougueux et nettement moins calculateur, il s’inclinait même le dimanche pour 9″7 dans une bataille à l’issue presque cousue de fil blanc. Sept meilleurs temps (le meilleur total du week-end) accumulés sur les trois journées de course venaient tout de même confirmer qu’il était le plus rapide et qu’une nouvelle victoire était largement envisageable.

“La semaine a été difficile. D’un point de vue sportif, nous avions le rythme pour faire beaucoup mieux, mais les choses ne se sont pas passées comme nous le voulions ce week-end. C’est parfois le propre du sport automobile. C’était assez difficile aujourd’hui, mais je dois dire que Kalle était très rapide et que je n’avais pas le même rythme que lui lors de cette dernière journée”, a-t-il admis. “Bien sûr, la Power Stage était toujours un objectif, mais nous avons pris une mauvaise décision avec la stratégie pneumatique et je me suis fait quelques chaleurs dans la spéciale, donc je suis content d’avoir franchi la ligne d’arrivée et d’apporter quelques points à l’équipe.”




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Alfred
Alfred
1 année il y a

eh oui il peut être champion du monde en faisant un rallye sur deux
Il evite le balayage et c’est pour montrer à la MA FIA que c’est possible
allez go!!!!
il a pris un peu de retard sur son plan de route (car avec 3×25 + 9 de PS =84 pts) et là que 69 pts c’est dommage
Allez OGIER !!!!
MDR

Dernière modification le 1 année il y a par Alfred
Sylvain
Sylvain
1 année il y a

NB En Italie ils disent qu’il courra en Sardaigne, quelqu’un confirme?