Selon Hyundai, la i20 Rally2 n’a pas encore “déployé toutes ses ailes”



La toute nouvelle Hyundai i20 Rally2, remplaçante de la version R5, a effectué ses grands débuts en compétition lors du Rallye d’Ypres le week-end dernier.

Les principaux prétendants au titre en WRC2 ayant fait l’impasse en Belgique, seuls cinq équipages étaient inscrits au départ de la manche belge. Face aux Ford Fiesta Rally2 de Suninen et Kristensson et la Volkswagen Polo R5 GTI de Gryazin, Oliver Solberg et Jari Huttunen étrennaient pour la première fois en compétition la dernière née des ateliers d’Alzenau, la Hyundai i20 Rally2.

Dans une course à élimination directe où chaque pilote a rencontré son lot de problèmes, la Coréenne n’a pas été épargnée par les soucis de jeunesse. Leader dès la dernière spéciale du vendredi avec près de trois minutes de marge, Solberg a connu une deuxième journée physique sur les routes flamandes. Privé de direction assistée sur plus de 85 kilomètres, le Suédois s’est tout de même maintenu en tête tandis que son coéquipier était victime de deux crevaisons (ES7 et 9).

À la veille de la dernière journée tracée à Spa-Francorchamps, les deux i20 Rally2 étaient pourtant idéalement placées pour imiter leurs grandes soeurs avec un doublé tout fait, Gryazin, seul adversaire encore en course, étant pointé à plus de 40 minutes à la troisième place. Un dernier problème électrique, celui-ci fatal, empêchait cependant Solberg de sortir du parc fermé le dimanche matin pour rejoindre le toboggan des Ardennes, laissant ainsi la victoire à Huttunen ralenti également par des soucis de direction à quelques kilomètres de l’arrivée.

“L’objectif de ce rallye était d’apprendre et d’acquérir de l’expérience pour les débuts de la voiture en compétition ; nous avons essentiellement demandé aux équipages de ne pas trop pousser”, a admis Andrea Adamo, le patron de Hyundai Motorsport. “Malgré cela, ils se sont retrouvés hier [samedi] aux deux premières positions avec une grande marge, il n’était donc pas nécessaire d’exploiter la performance maximale de la voiture. Remporter la victoire en WRC 2 dès sa première épreuve montre que nous avons une bonne base, mais la voiture n’a pas encore déployé toutes ses ailes. Ce fut un week-end délicat, et parfois, en compétition, on vit des choses que l’on ne voit pas lors des essais ; c’est pour cela que nous sommes ici. Nous repartons avec une victoire – et une certaine marge de progression.”

Même s’il est passé près d’une première victoire en WRC2, Solberg s’est montré tout autant optimiste quant au potentiel de la i20 Rally2 qu’il retrouvera dans trois semaines sur les spéciales du Rallye de l’Acropole.

“C’est décevant de ne pas remporter la victoire en WRC 2, surtout après avoir mené pendant si longtemps et s’être battu si fort hier [samedi]. La voiture s’est arrêtée en parc fermé ce matin [dimanche] à cause d’un problème électrique. Aaron et moi avons travaillé dessus, et fait tout ce que nous pouvions, mais c’était la fin”, a-t-il expliqué.“Heureusement, notre coéquipier Jari était en deuxième position derrière nous, il a donc pu ramener la victoire à la maison. Tout le monde chez Hyundai Motorsport Customer Racing a travaillé si dur pour ce moment, ils méritent la victoire. Pendant le temps que nous avons passé dans la voiture, il y a eu quelques problèmes que l’on peut associer à une voiture aussi jeune, mais je pense que nous savons tous ce qui est possible avec cette voiture. Elle a un très bel avenir.”




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Ben 07
Ben 07
2 années il y a

…la voiture n’a pas encore déployé toutes ses ailes…ectriques ! , si je comprends bien

natlin
natlin
2 années il y a

De plus en plus ridicule Hyundai