Avalant les kilomètres en essais depuis près d’un an, la nouvelle Skoda Fabia RS Rally2 a été présentée ce soir en République Tchèque au siège de la marque à Mlada Boleslav.
Celle-ci aura la lourde tâche de succéder à la première version de la Skoda Fabia R5, déclinée ensuite en Fabia Rally2 et en Fabia Rally2 Evo avec plus de 450 voitures vendues au cours des huit dernières années, soit un tiers des Rally2 sur le marché.
Pendant de nombreux mois, cette nouvelle voiture a été développé par quatre pilotes sur tous les terrains possibles avec Andreas Mikkelsen bien évidemment, mais également Jan Kopecký, Kris Meeke et Emil Lindholm. Auteur de très nombreuses victoires avec Skoda depuis plus de deux ans, le Norvégien a eu l’honneur de conduire cette nouvelle Fabia RS Rally2 devant la presse. Les trois autres pilotes d’essais ont également été invités à se joindre à la présentation un peu plus tard.
Par rapport à l’actuelle Skoda Fabia Rally2 Evo, les différences sont évidemment nombreuses et le constructeur tchèque a notamment apporté de nouvelles solutions aérodynamiques avec un aileron arrière totalement revu par exemple. Avec l’ensemble de ce travail, l’appui aérodynamique est presque doublé par rapport à l’ancienne Skoda Fabia Rally2 Evo.
Grâce à la nouvelle plateforme de cette Skoda, les ingénieurs ont pu revoir de nombreuses pièces majeures de cette voiture : “Par exemple, nous avons pu repositionner le réservoir de carburant. Dans le compartiment moteur, nous avons profité du plus grand espace entre les longerons du châssis. Nous avons également repensé la boîte de vitesses, l’embrayage et le volant moteur afin d’obtenir moins d’inertie et plus d’efficacité. De plus, la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 reçoit un refroidisseur intermédiaire plus grand et plus efficace, qui n’aurait pas sa place sous le capot de la voiture actuelle.”
Côté moteur, cette nouvelle Fabia intègre un nouveau bloc 1,6L Turbo basé sur le 2,0 L TSi EA888 et développe environ 291 cv pour 430 Nm de couple.
Le constructeur tchèque vise une homologation au 1er août prochain mais avec la difficulté actuelle de production de pièces, les débuts en compétition ne devraient pas avoir lieu avant le rallye de l’Acropole du 8 au 11 septembre prochains. Officiellement, la marque évoque des “débuts probables avant la fin de l’été”.
Aïe, les autres R2 ont très probablement du soucis à se faire depuis que les Tchèques y travaillent…
pourquoi skoda ne s essaye pas au wrc1 , ils ont une bonne santé économique, citroen a essayé, bon ok… mais au moins ils ont essayé eux