À 18 ans à peine, Oliver Solberg s’apprête à découvrir un monument du championnat du monde en prenant le départ du prochain rallye Monte-Carlo (22-26 janv.) au volant d’une Volkswagen Polo R5.
Après une première apparition en mondial remarquée en octobre dernier au Pays de Galles, le norvégien devrait avoir un programme plus conséquent en 2020 pour prendre de l’expérience comme il l’a expliqué à WRC.com.
“C’est vraiment excitant d’aller à Monte-Carlo. Le plan pour ce rallye sera de prendre de l’expérience. Je sais, d’après les histoires de mon père, que c’est l’un des rallyes les plus difficiles au monde – quand la météo est contre vous, ce peut être définitivement le plus difficile,” a déclaré Oliver Solberg. “Je veux apprendre. Je n’ai pas tellement roulé avec la voiture sur l’asphalte, c’est donc une chance pour moi de mieux comprendre ce côté-là.”
En manque de roulage sur l’asphalte, le fils de Petter roulera début janvier lors d’une séance de tests programmée sur deux journée dans les Alpes françaises. Malgré une participation confirmée au volant de la Polo R5 au Monte-Carlo (en attendant celle en Suède), le norvégien pourrait bien recevoir l’appui de Skoda dans les semaines à venir – la marque tchèque ayant confirmé sa volonté de soutenir des jeunes pilotes.
“Je ne sais pas encore ce qui se passe exactement. Nous parlons à certaines équipes et Skoda est l’une de ces équipes. Espérons que tout devrait être plus clair et nous en saurons plus après Monte-Carlo.”
Malgré son jeune âge, Oliver Solberg a déjà une idée bien précise du programme qu’il aura en 2020 et compte bien rouler au maximum pour continuer sa découverte du niveau mondial.
“J’ai grandi en regardant mon père participer à cet événement près de chez moi. Bien sûr, je veux être en Suède ! Je veux conduire une R5 en WRC 2 ou WRC 3 la saison prochaine et c’est le rêve pour moi. Je veux faire autant de manches du championnat que possible.”
c’est super!!!! la releve est là!!!! a 18 ans vouloir faire le plus de manches du mondial possible? je dis quelle chance!!!! apres je souhaite l’arrivée prochaine d’une releve qui arrive avec la force du poignet,qui nous rappel que c’est pas forcement facile d’arriver a 17 ans en wrc,qui redonne un peu d’ame au mondial
gryazin peut etre le plus rapide des trois