Solberg : “Tout est une question d’expérience”



Déjà victorieux à deux reprises en championnat d’Europe, Oliver Solberg était encore à la recherche d’un premier succès en championnat du monde, et le jeune suédois a été intraitable en Estonie ce week-end.

Opposé principalement à l’estonien Egon Kaur (ancien vice-champion WRC Academy), au champion d’Europe Kajetan Kajetanowicz et au finlandais Jari Huttunen, le pilote VW s’est emparé de la tête du WRC-3 dès la première spéciale du samedi matin.

Par la suite, le suédois a conservé les commandes jusqu’à l’arrivée malgré quelques alertes : “C’est fantastique! Ce fut juste un week-end incroyable. Tout a été très bon. Hier après l’assistance, c’était de longues boucles et c’était dur pour la voiture, j’ai eu deux crevaisons dans la même spéciale. Je n’ai pas du tout aimé cette spéciale mais c’était quand même agréable. J’ai perdu du temps mais c’est comme ça et heureusement, j’ai pris de l’avance sur les autres spéciales pour pouvoir garder la tête. C’était incroyable. Les routes sont incroyables. J’ai beaucoup aimé les sections sinueuses, c’était quelque chose de nouveau par rapport à ce à quoi nous sommes habitués. C’est bien d’avoir quelque chose de nouveau tout le temps. C’était très difficile mais tout de même assez agréable quand vous avez à gérer la voiture. C’était difficile mais j’aime quand c’est difficile, donc ça a été un très bon week-end.”

En plus de se battre pour la tête du WRC-3, Oliver Solberg a regardé de près les chronos de Mads Ostberg, la référence du R5 depuis quelques saisons, mais engagé en WRC-2. A l’arrivée, le premier nommé devance le second pour près de quarante secondes.

“Il faut être intelligent sur ce terrain, il y a un risque de crevaison et c’est très cassant. Il faut être intelligent et voir où il faut attaquer ou pas. Mais lorsque vous conduisez contre un pilote comme Mads, il attaque toujours partout et tout le temps. Il a tellement d’expérience du pilotage et il sait où attaquer et pas. C’est difficile, surtout hier quand c’était assez serré au début, il est difficile de savoir s’il va attaquer à fond ou pas. Il faut toujours lire les chronos un peu avant et c’est un peu comme, ah, il a attaqué ou oh, il n’a pas attaqué ! C’est assez drôle!”

Questionné sur son programme pour la saison prochaine, le jeune suédois veut avant tout découvrir de nouvelles épreuves.

“C’est difficile à dire. Je n’ai remporté qu’un seul rallye jusqu’à présent. Je dois encore beaucoup travailler. Chaque épreuve est si différente et j’ai besoin de l’expérience de chaque rallye. Au Mexique, j’ai abandonné dans la première spéciale avec un carter cassé. C’est ce que j’aime, j’apprends toujours quelque chose de nouveau chaque jour. Tout est une question d’expérience. L’année prochaine, je ne sais pas vraiment ce qui va se passer, je conduirai probablement à nouveau la R5 et j’apprendrai le plus possible à chaque course. Maintenant, j’ai les notes pour le Mexique. Je viens toujours dans de nouveaux endroits et j’aurai de l’expérience pour l’année prochaine. Tout est question d’expérience et de gain de vitesse, tout le temps.”




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Fab
Fab
3 années il y a

Solberg est norvégien !!!