Bien décidé à briller à domicile, Takamoto Katsuta a bien utilisé son avantage de la connaissance de certaines spéciales pour finalement signer son deuxième podium de la saison.
Dès l’entame de l’épreuve, le Japonais était dans le rythme du top 5 en étant souvent dans les chronos d’Ott Tänak.
“C’est un jour très spécial. Au départ, mon objectif était de monter sur le podium. À un moment donné, j’avais un peu de mal, mais maintenant je suis ici, alors je tiens à remercier l’équipe et les supporters. Ils m’ont donné beaucoup de motivation. C’est grâce à eux.”
Capable de monter sur le podium au Kenya à deux reprises en 2021 et 2022, le Japonais vient de démontrer qu’il pouvait également réaliser cette performance sur un autre rallye.
“J’ai un objectif personnel pour l’année prochaine. J’essaie constamment d’avoir plus confiance en moi. Pour le podium, c’était un peu plus proche au Portugal, mais je n’arrivais pas à le faire, donc je dois m’améliorer surtout dans des conditions difficiles et, je me bats encore un peu et dans ces conditions, il faut vraiment attaquer.”
Il était peut-être légèrement plus performant qu’en Catalogne, c’est difficile à dire (9 top 5 en ES contre 6 en Catalogne mais on avait 11 Rally1 le dimanche en Catalogne et seulement 8 au Japon, sans parler de celle cramée d’entrée de Sordo), mais grâce aux faits de course il est au final le premier pilote Toyota sur la course à domicile, bravo pour avoir évité les erreurs.
En fait c’est un podium qui ressemble énormément à ses podiums au Safari : pour l’instant c’est un pilote avec ces caractéristiques là.