En remportant le rallye du Japon ce dimanche, Thierry Neuville ne pouvait évidemment pas rêver d’une meilleure fin de saison 2022.
Sur cette nouvelle épreuve, le Belge a longtemps été en bagarre face aux Toyota avant de devoir affronter la météo sur les ultimes spéciales.
“Je pense que c’était génial. C’était l’un des pires journées que vous puissiez imaginer, l’un des pires jours de rallye quand vous vous battez pour la victoire. C’était un événement difficile, et un nouvel événement aussi. J’étais très content d’avoir fait ce choix de pneus difficile ce matin pour faire face à des conditions très difficiles. Dès les premières spéciales, déjà, on avait beaucoup de feuilles sur la route, et ça devenait de plus en plus sale, mais en quelque sorte, nous avons réussi. Heureusement, à ce moment-là, nous avions un peu plus d’avance et avons pu gérer un peu plus, mais oui, c’était une journée difficile, une journée stressante jusqu’à la toute dernière spéciale. Mais nous étions heureux de remporter la victoire ici au rallye du Japon.”
Au cours de cette saison, l’équipe Hyundai Motorsport aura connu deux périodes différentes avec une première moitié proche d’être catastrophique, avant un net regain de forme sur la deuxième partie. Pour le pilote belge, son équipe doit continuer à travailler fort cet hiver pour éviter.
“C’est difficile à dire. Par rapport aux choses qui se sont passées cette saison, il y a eu beaucoup de bas, puis plus de hauts à partir de la mi-saison, où nous avons commencé à signer des victoires. Pour moi, cela a été principalement sur le tarmac, même si j’ai un peu de mal, en particulier sur les événements plus rapides, et ce sont des choses sur lesquelles nous devons travailler pour l’avenir, c’est certain. J’espère que la victoire ici, ainsi que la deuxième place en Espagne, donneront à l’équipe une certaine motivation pour travailler cet hiver car cela va être très court. Dans moins de 2 mois, nous serons déjà sur la route de Monte-Carlo pour préparer le rallye, c’est donc un coup de pouce supplémentaire et j’espère que nous allons l’utiliser comme un avantage et être plus forts à partir de l’année prochaine.”
Pour les ferrus de stats qui nous faisaient justement remarquer que derrière Rov, la deuxième performer moyen était Ogier avec 16,1 points, j’ai repris ces mêmes moyennes sur les rallyes disputés en commun (MC, Portugal, Kenya, New Zeeland, Espagne et Japon) et on trouve un autre classement:
1. Rovanpera: 20
2. Neuville: 16,8
3. Ogier: 16,1
4. TAnak: 10,2
C’est dingue, non?
Petit clin d’oeil à JMB et Sylvain.
il le souhaitait autant si ce n’est plus que d’autres, il l’a fait et c’est très bien ainsi à la fois pour lui et l’équipe. Dommage pour Elfyn qui en avait bien besoin et sans doute plus que tout autre mais, définitivement, cette saison n’était pas la sienne.