Plombé par un problème d’alternateur ce midi, Thierry Neuville a parfaitement repris sa course dans l’après-midi, se montrant encore une fois comme le seul homme à pouvoir s’approcher des chronos de Kalle Rovanperä.
Retombé au 4e rang après sa pénalité de 40s, le Belge a sans surprise repris l’avantage sur son coéquipier Ott Tänak, signant même un scratch pour terminer sa journée en beauté.
“Je suis épuisé ce soir, c’était une journée compliquée. Il a fallu changer l’alternateur sur l’autoroute ce midi, et essayer de pointer à l’heure ensuite. Mais on a eu le même problème quelques mètres plus loin avant d’arriver à l’assistance et il a fallu pousser la voiture. Nous avons tout donné, nous ne renonçons jamais. Malheureusement, nous avons pris 40s de pénalité, c’est comme ça.
Après ça, il était important de repenser aux points pour les championnats. Kalle a été plus rapide que nous aujourd’hui et nous ne pouvions pas rivaliser sans prendre de gros risques et ce n’était pas l’objectif Je suis content d’être 2e ce soir malgré cette journée difficile.
Tout peut se passer demain, la journée sera longue avec des spéciales nouvelles et une météo différente. Il y a des virages très délicats qui nous attendent. Si je me sens aussi bien qu’aujourd’hui dans la voiture, je pourrais garder notre rythme et essayer de contrôler la situation.”
Tu m’étonnes qu’il est épuisé !
Un grand champion, mais … Y’a toujours un truc qui l’empêche de … :
Un pont, un portail, un amortisseur, un démarreur, une rivière, un ruisseau, un pneu, un cric, Ogier, un excès de vitesse, une roue, Loeb, la batterie… et j’en oublie plein.
Sa force : l’abnégation dans l’adversité
Sa faiblesse : Trop gentil : ne pas ruer dans les brancards quand la voiture va pas bien – ne pas vouloir changer de crémerie (contrairement à Ogier)
Il donne l’impression d’un champion de natation qui nage (presque toujours) à contre-courant.
Pour répondre à jmb ailleurs comme quoi le choix de Neuville de choisir et persister chez Hyundai est une connerie… Hormis le fait qu’il n’avait pas 36 solutions non plus vu la maigreur des constructeurs Avec un minimum d’objectivité, Neuville a raté le titre jusque là; -Parce qu’Ogier -Parce que Tanak+ Toyota -Parce que Neuville dans pas mal de moments clés -Parce que Hyundai (notamment ces 2 dernières années) mais je le mets volontairement en 4ème position parce que ce n’est vraiment pas LA cause principale. Le constat d’un Neuville encore en quête de son 1er titre, c’est simplement une… Lire la suite »