Comme souvent en Suède, Thierry Neuville a été en mesure de jouer le podium et sans une mauvaise surprise en Power Stage, la deuxième place était même à sa portée.
Questionné d’entrée sur la tactique opérée par son équipe pour le placer au deuxième rang devant son coéquipier Craig Breen, le Belge a préféré se satisfaire de son résultat global.
“Pour être honnête, je ne suis pas venu ici pour parler de tactique, je voulais parler de notre super week-end que nous avons eu et auquel nous ne nous attendions pas, pour être honnête. On est venus ici, j’étais malade avant le rallye, j’ai raté une journée d’essais que j’ai donné à Craig.”
Après avoir été logiquement en retrait le vendredi à cause de sa position sur la route, le pilote Hyundai a effectué un samedi remarquable pour lui permettre finalement de battre Kalle Rovanperä, le tenant du titre en Suède.
“Cela avait très mal commencé sur le shakedown, je me sentais encore mal. Vendredi matin, une boucle difficile, deuxième sur la route nous savions que nous avions un énorme désavantage. Nous avons pu rester près des leaders, seulement 30 secondes derrière, ce qui nous a donné l’occasion d’avoir une meilleure position sur la route samedi et de se battre très fort, en établissant quatre scratchs sur sept et en reprenant la troisième position samedi soir. Aujourd’hui, il s’agissait de la défendre.”
Ce dimanche, Thierry Neuville a bien gagné son duel face à Kalle Rovanperä mais aurait donc pu espérer mieux.
“Je pense qu’à la fin de la journée de samedi, ma stratégie en matière de pneus et celle de ce matin ont fait une différence. Je savais ce matin que Kalle serait rapide de toute façon, il était toujours fort dans les conditions de premier passage, mais je savais aussi que sur le deuxième passage, nous pouvions être plus rapides sans prendre trop de risques et prendre soin des pneus, et c’est ce que nous avons fait. Mais soudain, sur la Power Stage, j’ai juste fait un changement de configuration et cela n’a pas fonctionné, et évidemment je ne me sentais pas aussi confiant que sur toutes les autres spéciales et j’ai tout gâché sur la Power Stage. Nous avons raté une belle occasion, mais cela fait partie du jeu.”
Dès ce deuxième rendez-vous de l’année, le Belge a donc bénéficié d’une consigne d’équipes et celle-ci semble avoir été bien admises dans le team.
“Je ne pense pas que ce soit si décisif, cela fait partie des efforts de l’équipe et nos objectifs sont clairement indiqués. Craig sait aussi qu’il est dans une position où il ne fait pas tout le championnat, il est là pour aider l’équipe quand ils le demandent. Évidemment, j’ai eu une opportunité, je n’ai pas été capable d’en tirer le meilleur parti cette fois-ci. Mais nous avons quand même eu un week-end fantastique, malgré les conditions.”
Rien à dire en plus, juste envie de participer encore au forum de Neuville Sport… 🙂
@ Pierre12 , Philou, Rrrr , Fab , et autres, je signale ici que j’ai posté à l’instant sur notre échange d’hier dans “Abiteboul” au sujet d’une possible alternative au pointage en retard de Breen. A +