Auteur d’un début de saison plutôt encourageant au Monte-Carlo, Thierry Neuville a bien l’ambition de poursuivre sur cette dynamique en Suède.
Sur un terrain logiquement moins favorable à ses qualités, le Belge peut tout de même espérer de jolies performances, surtout en pensant à sa prestation de l’an passé avec une très belle deuxième place à l’arrivée.
“Les routes du Rallye de Suède sont très rapides, donc la clé est de trouver une bonne trajectoire et de garder le plus de vitesse possible à travers les spéciales. Nous avons montré que nous pouvions être compétitifs sur la neige et la glace l’année dernière, nous espérons donc que nous pourrons être à nouveau rapides en Suède cette fois-ci. La régularité tout au long du week-end sera vitale, ce qui est toujours plus facile lorsque la voiture est confortable à conduire, ce qui signifie que les réglages seront très importants.
La position sur la route peut également jouer un rôle ; s’il fait froid et glacial, il est préférable d’être en avance dans l’ordre de départ. Cependant, s’il vient d’y avoir de la neige fraîche, il est préférable de démarrer plus tard sur les spéciales. Nous voulons nous battre pour les places sur le podium du début à la fin, et bien sûr nous essaierons de battre un maximum de nos principaux concurrents au championnat.”
Participations de Thierry Neuville en Suède
- 2022 : 2e (Hyundai i20N Rally1)
- 2020 : 6e (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2019 : 3e (Hyundai i20 Coupe WRC)
- 2018 : 1er (Hyundai I20 Coupe WRC)
- 2017 : 13e (Hyundai I20 Coupe WRC)
- 2016 : 14e (Hyundai I20 NG WRC)
- 2015 : 2e (Hyundai I20 WRC)
- 2014 : 28e (Hyundai I20 WRC)
- 2013 : 5e (Ford Fiesta WRC)
- 2012 : 12e (Citroën DS3 WRC)
Curiosité : Neuville a été malade et a dû sauter un jour de test avant la Suède…
Ses coéquipiers ont donc eu du rab de test, et lui sera convalescent.
Neuville est performant sur ce terrain mais Kalle et Ott me semblent plus rapides. Evans sera un sacré client aussi, et pourquoi pas SERDERIDIS, s’il degoupillidis gravis ?