T.Neuville : “Encore une place à gagner”



Devant terminer sur le podium en Australie pour assurer sa deuxième place au championnat, Thierry Neuville a su rester sage ce week-end, tout en attaquant quand il le fallait.

En conférence de presse, le pilote Hyundai était logiquement satisfait de sa performance australienne.

“Je me sens plutôt bien. Je ne pouvais imaginer que je me battrais face à mon ami Andreas pour être vice-champion du monde. Je m’attendais à un week-end plus calme. Je connaissais l’impact des positions sur la route et je ne m’attendais pas à être sur le podium, tout comme Andreas. Après deux ou trois spéciales, j’ai réalisé que si je voulais être deuxième du championnat, je devais attaquer fort et c’est ce que j’ai fait. Andreas a vraiment bien roulé, il a quasiment mené le rallye de bout en bout. Je n’avais pas d’autre choix que d’aller aussi vite que possible. Je suis assez content de notre performance, nous avons accompli notre objectif et pour Andreas ça ne change pas grand chose. Il a gagné le rallye et c’est important pour lui en vue de la saison prochaine. Je suis très content d’être avec ces gars sur le podium.”

De retour en Europe la semaine prochaine, le belge va enchaîner les événements en fin d’année, que ce soit en Belgique ou en Italie, tout en préparant la saison 2017 avec la nouvelle i20 WRC.

“Mon agenda est plus clair que mes collègues assis ici. Je vais tester la voiture pour la première fois sur asphalte dimanche puis nous aurons une présentation de la nouvelle voiture à Monza, ainsi qu’une journée champions en Belgique où nous roulerons, ce sera fun. Il y a aussi un show en Italie (Memorial Bettega), je vais m’amuser à chaque fois. Dans ces moments là, vous réalisez à quel point votre boulot est super. J’ai été deux fois vice-champion du monde et maintenant il n’y a plus qu’une place à aller chercher, je ne sais pas quand ça arrivera mais j’y travaille.”

Passé par des moments délicats chez Hyundai et modeste neuvième du championnat après le Portugal en mai, Thierry Neuville a signé une deuxième partie de saison presque parfaite, fruit d’une relation revue avec son équipe et d’un mental renforcé.

“Pour être honnête, j’ai appris beaucoup. J’ai travaillé sur moi-même lors des dernières années. Quand je suis arrivé dans l’équipe Hyundai, mes objectifs n’étaient pas toujours en accord avec ceux du team : j’étais prêt à gagner mais l’équipe était toujours en apprentissage

J’ai fait de gros progrès là-dessus depuis la fin de saison dernière, et cette année, j’étais de retour dans le rythme. Nous sommes restés calme et quand la voiture a été un peu plus fiable, nous avons été réguliers. Ce rallye marque mon cinquième podium consécutif et nous sommes passés de la neuvième à la deuxième place du championnat depuis le départ. Dans mon pilotage, j’ai encore beaucoup appris. Ici, j’étais le premier à suivre Seb, donc j’ai pu voir ses trajectoires. J’ai vu des choses intéressantes.”




S’abonner
Notification pour
guest
53 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JAISUS34
JAISUS34
8 années il y a

Jojo ne me traite pas de menteur , j’aime pas ça, j’ai beaucoup de défauts mais pas celui-là …. C’est une évidence que Neuville est un très bon mais pas plus que Mikkelssen ou Meeke et encore moins que Latvala que je place derrière Ogier….dommage qu’il fasse autant de boulettes….. Je répète a nouveaux que chacun a droit à s’exprimer dans ce forum …..toi tu passes ton temps a me relire et me critiquer…..essaye plutôt de partager ta passion avec les autres pour le plaisir d’échanger sans ‘insulter…..STP ….. Je ne vais plus parler de ton neu neu adoré pour… Lire la suite »

Pierre_L
Pierre_L
8 années il y a

Merci pour la pertinence de ton commentaire, ça fait du bien !