Dans son communiqué paru ce mardi, la FIA a tenu à relayer les commentaires de chacun des constructeurs, mais aussi celui de Thierry Neuville, actuel leader du championnat pilotes WRC.
Après avoir pu échanger sur l’avenir de son sport lors du rallye de Sardaigne, le Belge se satisfait de cette décision de la FIA, tout en étant convaincu du futur travail accompli par le promoteur pour améliorer la médiatisation du WRC.
“Il est bon d’entendre aujourd’hui que nous avons la stabilité que les équipes ont demandée et d’après les réunions que nous avons eues en Sardaigne, il semble qu’il y ait quelques propositions intéressantes sur la table pour le développement futur du sport. En outre, les efforts de promotion accrus de la FIA promettent d’améliorer la visibilité de notre sport et d’offrir une plus grande valeur à toutes les parties prenantes. En tant que pilote, je suis ravi de voir les changements qui non seulement, maintiendront, mais renforceront notre lien avec les fans du monde entier, en veillant à ce que le sport continue de croître et de prospérer.”
Très critique à propos de la réglementation envisagée par la FIA en tout début d’année, Cyril Abiteboul est lui aussi ravi de voir ses changements être annulés.
“Nous avons travaillé en très étroite collaboration avec la FIA au cours des derniers mois et même si nous pensons tous que la stabilité des règlements techniques pour 2025 et 2026 est la bonne chose, les mesures très substantielles prises en matière de gouvernance permettront d’avoir une vision plus unifiée et positive vers des améliorations à court terme et à long terme dont ce sport à besoin.”
Du côté de M-Sport, Malcolm Wilson a été rassuré par les mesures évoquées par le promoteur du WRC pour améliorer l’attrait de ce sport. Ces mesures doivent être officialisées lors du prochain conseil mondial de la FIA en octobre.
“C’est une étape vraiment positive pour nous dans les années à venir. Nous avons vu de bonnes propositions du côté de la promotion, du côté marketing et des plans pour les opérations événementielles. Maintenant, le travail ca commencer pour permettre à ces choses de se réaliser. La proposition est désormais cohérente du côté technique, et je pense que la portée est là. pour atteindre nos objectifs ambitieux pour le WRC.”
ET SI TOYOTA quittait le navire en fin d´année 2024 ?
et alignait seulement des rally2