T.Neuville : “Une grande libération pour tout le monde”



Rapidement esseulé face aux Toyota, Thierry Neuville s’est battu comme un lion face à l’armada japonaise au volant d’une voiture encore perfectible, décrochant la deuxième place finale, au plus grand bonheur de toute son équipe.

En conférence de presse, le pilote Hyundai a mis en avant ses grosses performances de la première journée et sa surprise de se retrouver dans une telle position.

“C’est une grande libération pour tout le monde, nous ne pouvions pas nous attendre en arrivant ici à pouvoir être en tête après la première journée du Rallye de Suède. Tout d’abord parce que nous pensions qu’en termes de performances il nous manquait probablement encore quelque chose, mais aussi à cause de notre position sur la route. Avec ces deux paramètres, nous ne pouvions pas imaginer qu’après le premier jour, nous pourrions être en tête.

Mais d’une manière ou d’une autre, le premier jour a été très bon, tout a bien fonctionné et je me sentais vraiment fort dans la voiture. Les deux autres jours ont été un peu plus difficiles, mais au final, je dirais que le travail a été bien fait et que tout le monde est content.”

Coupable de plusieurs petites erreurs au cours des trois journées de course, le Belge n’a jamais relâché son effort pour parvenir à devancer Esapekka Lappi. À de nombreuses reprises, le pilote Hyundai s’est pourtant plaint de problèmes de freinages avec sa nouvelle i20N Rally1.

“Je ne sais pas à quel point j’attaquais, c’est en fait difficile à ressentir. Mon ingénieur m’a posé la même question et j’ai dit : “Je ne sais pas, parfois j’ai l’impression que je ne peux pas rouler plus vite parce que je ne me sens pas assez à l’aise”. Mais je ne pouvais pas vraiment attaquer comme je le voulais et c’était ma principale plainte ces deux derniers jours. Je n’ai jamais eu le très bon feeling qui permet de retarder mes freinages, d’entrer plus vite dans le virage et c’était toujours un peu dur mon pilotage. Mais je savais que je ne pouvais pas faire beaucoup mieux, surtout hier, donc j’ai dû faire avec et adapter ma conduite et malheureusement j’ai fait deux erreurs, qui m’ont coûté quelques secondes, mais de toute façon à la fin, je pense que le résultat n’aurait pas été différent.”

Avec un rallye de Suède bien plus au Nord que lors des éditions précédentes, tout le monde a été ravi de retrouver de vraies conditions hivernales. Le Belge regrette néanmoins que les spéciales étaient moins intéressantes.

“N’importe quel pilote confirmerait que le déplacement vers le nord est certainement une bonne décision en termes de conditions hivernales, de conditions de neige. En termes de caractéristiques des spéciales, les spéciales du sud étaient probablement plus spectaculaires et je les ai probablement plus appréciées, mais au final, une fois que vous avez votre casque et que vous devez aller à fond, même une spéciale ennuyeuse peut devenir intéressante. Globalement, nous avons passé un bon week-end, nous avons apprécié la balade, nous savons où nous devons travailler pour revenir ici en vainqueurs.”




S’abonner
Notification pour
guest
66 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeanlouis
jeanlouis
2 années il y a

enfin un peu de coherence ! je mets un point d’honneur à agir de la sorte parce que depuis que j’ai découvert RS, dès le debut, j’ai constaté remarqué, qu’en effet (ET JE N’INVENTE AUCUN PROPOS ) que certains intervenants à la mémoire courte , ici presents, avaient un sens du fair-play à géométrie variable et qu’aussi les insultes, les quolibets et autres, étaient tolérées dans un sens mais pas dans l’autre et que OUI les pilotes français étaient souvent cloués au piloris !! d’ailleurs un internaute l’avait déjà évoqué ici même…Beaucoup ont attendus la retraite des SEBs en vomissant… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
2 années il y a

Je soulignerais volontiers les 2 erreurs de Evans…

Mais vous imaginez un MC ou Evans ne se sort pas sur le sec? dans le deuxième passage de Thoard, Ogier il part avec quoi comme pneus?!? 😉 et qui pouvait très bien récolter les fruits de la crevaison hein?

Et rebelote en Suède, de nouveau une erreur alors qu’il est au coude à coude avec son coéquipier…

Ce début de saison d’Evans me fait penser à la saison 2017 de Neuville : sortie alors qu’il est largement en tête au MC, sortie alors qu’il est en tête en Suède…