T.Neuville : “Une victoire qui fait du bien”



Toujours à la recherche d’une première victoire cette saison avant ce rallye de l’Acropole, Thierry Neuville a enfin triomphé à l’issue d’une épreuve bien maîtrisée.

En conférence de presse ce dimanche après-midi, le Belge a fait part de sa satisfaction de retrouver cette joie, tout en savourant le succès global de son équipe.

“Cette victoire est enfin arrivée. Cela fait longtemps que je n’étais pas monté sur la haute marche du podium, c’était en Espagne l’an dernier. Et je n’avais pas non plus fait beaucoup de podiums depuis et j’ai l’impression que ça fait des siècles que je n’avais pas gagné. Donc cela fait évidemment du bien de retrouver ça pour être honnête.

C’est ma 16e victoire en WRC, je ne dirai pas qu’on s’y habitue, mais on sait ce que ça fait. Mais j’ai l’impression que ce week-end, il y a des émotions spéciales parce que nous avons fait un triplé avec l’équipe, ce qui est quelque chose pour lequel nous avons travaillé dur au cours des dernières années. Nous avons connu beaucoup de hauts et de bas, certains moments difficiles, certains moments merveilleux aussi, mais nous n’avons jamais réussi à obtenir un triplé. Pour arriver à ça ce week-end, c’est incroyable, et je pense que tout le monde dans l’équipe, et en particulier ceux qui ont été avec moi depuis le début dans l’équipe, se sentent très fiers et ont l’impression, comme oui, qu’une autre mission a été accomplie.”

Même si rallye de l’Acropole présente beaucoup moins de difficultés que par le passé, cette épreuve reste un sacré challenge pour tous les équipages.

“C’est une épreuve évidemment difficile. Il y a les caractéristiques des spéciales, mais aussi le timing qui rend les choses encore plus difficiles avec une longue journée de vendredi dans des températures chaudes, donc c’était vraiment épuisant.

Nous avions des caractéristiques complètement différentes d’une spéciale à l’autre. Vous devez faire face à toutes les conditions et être bon sur toutes ces spéciales, et cela est très difficile. Mais comme je l’ai dit dès la première spéciale, la voiture se comportant bien depuis le début et je me sentais à l’aise dans la voiture aussi et cela rend les choses beaucoup plus faciles alors.”

Terriblement déçu après sa faute au dernier rallye d’Ypres à la fin août, le Belge est parvenu à concrétiser les progrès réalisés depuis de nombreux mois et ainsi, démontrer lui aussi, que son équipe est sur la bonne voie désormais.

“Je pense que nous sommes en mesure de faire taire peu à peu les critiques envers l’équipe depuis quelques épreuves. C’est la quatrième épreuve d’affilée où les trois voitures roulent sans problème majeur. Ott a également réussi à remporter deux victoires d’affilée, ce qui montre que la vitesse est là et la fiabilité aussi. Ott a été capable de battre les Toyota sur leur épreuve à domicile en Finlande, nous étions tous les deux en tête à Ypres, et ici encore, je pense que nous étions les plus forts. Cela montre que nous avons une bonne dynamique, que nous sommes en bonne forme, mais que nous devons toujours nous méfier.

Ce n’est pas parce que nous avons eu quelques bons événements que nous pensons que tout va bien. Je pense que tous les pilotes sont d’accord pour dire que nous avons encore des améliorations à apporter et que nous devons continuer à travailler très dur pour pouvoir maintenir cette dynamique et aller de l’avant, car il y a quelques événements encore délicats à venir.”




S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FlatOut
FlatOut
2 années il y a

Salut
Et les Pirelli dans ce chantier ???
Beh ils ont pas monopolisés le debat et n’ont pas non plus faussés le championnat !! Ya que 2 puma qui en ont fait les frais et Taka sur une petite erreur ….
Moi mercredi je veux bien que RS mette un top au manufacturier car comme Hynudai ils ont bossés fort pour donner aux protagonistes un bon produit et ne pas decevoir sur le rallye le pire pour les gommes !!!

Berlinette
Berlinette
2 années il y a

Bravo Thierry. Pas facile d’être prophète en son pays; demande à Ott Tanak, Kalle Rovanperä et à Savatisdeplomb Grecopoulos.
Aucun n’a gagné chez lui cette année.