Tänak : “C’était tout ou rien”



A l’issue d’un week-end idéal en Finlande, Ott Tänak a remporté sa quatrième victoire en WRC, apportant un succès important et symbolique pour Toyota.

Un vendredi décisif

Au volant d’une Toyota redoutable sur ce terrain, l’estonien a surtout impressionné le premier jour, se portant en tête alors qu’il s’élançait en troisième position sur la route. En conférence de presse, le pilote Toyota a souligné cet instant précis de son week-end, avant de mettre en avant le travail incroyable fourni par son équipe malgré une grosse pression.

“Aujourd’hui, après la Power Stage, je me sentais vraiment très bien. Évidemment, pour moi, la journée de vendredi était vraiment difficile. Il y avait beaucoup de balayage à faire, les conditions étaient si sèches et meubles, je peux dire vous dire que j’attaquais vraiment au maximum dans chaque spéciale, j’étais vraiment heureux. Au final, j’ai calé le moteur dans un carrefour, j’ai perdu quelques secondes, mais à part ça, j’ai pu faire tout ce que je voulais. Donc, après ça, le samedi, nous avons réussi à créer un écart et à le gérer donc je n’avais pas trop à me plaindre. J’ai également marqué cinq points dans la Power Stage, nous sommes donc heureux du week-end.

J’ai attaqué fort ce week-end, mais je dois dire que je savais déjà avant l’épreuve que nous avions les bons outils pour ce week-end. Évidemment, nous avons fait trois journées de test, j’ai aussi fait un rallye à domicile en Estonie qui a confirmé que nous avions un bon set-up pour le rallye et que j’avais confiance en la voiture. Nous travaillions beaucoup avec l’équipe et nous essayions vraiment de tout faire parfaitement, en allant très loin dans les détails, pour être sûr que nous serions compétitifs ici car nous étions sur une épreuve à domicile et tout le monde attendait beaucoup de nous. Cela veut dire que nous avions toujours une pression sur nous. Je suis sûr que Jari-Matti et Lappi ont eu encore plus de pression car c’est aussi leur rallye à domicile, mais pour moi, c’est un rallye qui convient très bien à notre voiture, donc je savais que c’était notre chance de gagner ici et j’ai essayé de faire tout ce que je pouvais. L’équipe nous a soutenu et c’est ainsi que fonctionne le travail d’équipe, voilà le résultat.”

Le titre encore jouable ?

Dès samedi après-midi, le pilote estonien a été questionné sur ses chances de titre en cas de victoire en Finlande. En conférence de presse, la question a logiquement été de nouveau posé : “Je l’ai dit plusieurs fois avant … nous sommes encore assez loin donc je pense qu’il n’y a pas lieu de rêver à propos du titre, donc nous devons continuer de la même manière, aller en Allemagne, essayer de faire un rallye parfait et ensuite le prochain en Turquie et ainsi de suite. Comme l’écart est toujours aussi important, on sait que nous ne pouvons pas nous contenter de devancer d’une position ou d’égaler Ogier ou Neuville, car cela ne fait aucune différence.

Nous devons donc nous concentrer sur chaque rallye séparément, essayer de faire le maximum et espérer que lorsque nous nous approcherons de la fin de la saison, nous verrons si c’est possible ou non, mais pour l’instant, nous devons nous concentrer rallye par rallye.”

Ott succède à Markkö

Cette première victoire en Finlande est symbolique pour l’estonien, vainqueur 15 ans après Markkö Martin, son mentor pendant une dizaine d’années.

C’est incroyable pour moi de gagner le même rallye que Markko a déjà gagné. C’est la première fois maintenant que je peux réaliser quelque chose qu’il a fait, et comme il a été mon mentor et un bon ami, c’est vraiment un sentiment très spécial et évidemment avec toutes ces foules d’Estoniens comme vous l’avez dit, oui, je devais attaquer. Je suppose que j’avais la même pression que Jari et Lappi donc je n’avais pas d’autre choix que d’aller chercher la victoire donc, en gros, c’était tout ou rien et cette fois nous sortons avec tout alors … oui j’ai eu de la pression mais aussi beaucoup de soutien donc je pense qu’au final cela a très bien fonctionné.”




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jh74
jh74
5 années il y a

Bravo à Ostberg qui à résisté à Latvala qui attaquait à fond.j’espére que Citroen à trouvé ce qui n’allait pas sur la C3 ça va peu étre décidé Ogier à allé chez Citroen enfin je l’espère .

Jmc
Jmc
5 années il y a

Bravo a ott
Petite question de curieux !!!
À quelle hauteur monte la voiture de Thierry Neuville pour un saut de plus de 55 m et à quelle vitesse va t’il ?
Merci et bravo pour le site au top !!!!