Tänak : “Je suis assez épuisé”



Frustré par son rythme en début de course, Ott Tänak a finalement remporté une nouvelle victoire à l’issue d’une course débridée où ses deux rivaux pour le titre, Thierry Neuville et Sébastien Ogier, ont plongé. 

Seul candidat au titre à avoir parcouru toutes les spéciales, l’estonien a su faire preuve d’une grande sagesse, un élément qui lui a longtemps manqué par le passé. Victorieux pour la troisième fois de suite, le pilote Toyota se replace idéalement dans la course au titre et marque psychologiquement les esprits.

En conférence de presse, Ott est revenu sur ce week-end un peu étrange, où son feeling et sa vitesse n’étaient pas forcément satisfaisants.

“Je me sens vraiment épuisé. C’est vrai, c’était le plus gros défi de toute la saison. L’épreuve a été difficile comme c’était annoncée. Nous ne nous attendions à rien de tel. A plusieurs reprises, c’était un peu une loterie de terminer les spéciales sans problème, je pense que c’était une vraie punition pour ces voitures. Pour chaque voiture qui a réussi à terminé sans Rally 2 ou sans s’arrêter en spéciale, les équipes ont fait un gros travail. Vendredi, ça n’avait pas l’air très bon pour nous. Le feeling n’était pas là de notre côté et nous avions du mal à suivre le rythme. C’était un peu stressant mais nous savions avant l’épreuve que ce ne serait pas celui où le pilote le plus rapide gagnerait. Nous avons gardé notre vitesse et avons réussi à s’améliorer ensuite. Ce n’était plus trop mal et nous avons simplement réussi à faire notre travail.”

Sur la retenue après sa victoire en Finlande, mais aussi après celle en Allemagne, l’estonien est désormais bien plus positif et veut croire au titre, tout comme son équipe.

“Nous sommes dans la bataille maintenant et nous devons nous concentrer là-dessus. Toute l’équipe doit garder la tête basse et continuer à travailler et se concentrer sur les prochaines épreuves. Nous avons manqué de vitesse à certains moments et nous devons continuer à nous améliorer si nous voulons rester dans cette bagarre. Les épreuves à venir sont des défis différents. Toutes les personnes de l’équipe sont tellement motivées pour bien faire. Je ne doute pas que tout reste possible.”

Paradoxalement en Turquie, la Toyota Yaris WRC n’a jamais paru au niveau de ses adversaires en terme de performance pure. Pourtant, à l’arrivée, le constructeur japonais signe un doublé historique, le premier en WRC depuis l’arrivée de cette nouvelle génération de voitures.

“Quand vous avez l’habitude de vous battre au sommet et que vous n’avez pas le bon rythme, ce n’est pas évident dans ces moments, comme vendredi. C‘est peut-être notre épreuve la plus faible de la saison. Mais maintenant, nous avons fait un doublé et c’est un résultat historique pour l’équipe. C’est comme ça que parfois est la vie. Nous devons continuer comme ça. Nous avons eu quelques faiblesses dans des épreuves comme la Sardaigne et il est bien de voir que les ingénieurs ont travaillé sur des améliorations. C’était certainement l’épreuve la plus difficile pour notre voiture.”




S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ericdu04
Ericdu04
6 années il y a

Ne vous enflammez pas trop vite pour le titre pilote. Il y a avant tout le titre constructeur en jeu!
Et vu le peu d’écart entre Hyundai et Toyota les consignes des écuries à leurs pilotes ne vont pas jouer en faveur de la lutte pour le titre pilote.
Le seul qui va être libéré de cette pression ce sera Ogier, M-Sport ne jouant pas le titre constructeur cette saison. Il aura même tout le soutien de Malcolm pour le titre pilote, le seul à leur portée.

jeanlouis
jeanlouis
6 années il y a

Très ”hot” le ott… çà va chauffer dans les casques de ces 3 là pour les derniers rallyes. …