Après un début d’année raté au Monte-Carlo, Ott Tänak s’est montré le plus rapide des pilotes Hyundai en Suède, marquant ses 20 premiers points de la saison.
Et s’il n’est pas encore parfaitement à l’aise avec sa nouvelle monture, l’estonien a tout de même réalisé un sacré rallye ce week-end, étant le seul à rivaliser avec les impressionnantes Toyota.
“Je suis heureux d’être ici, pour enfin terminer un rallye cette année. Après le Monte-Carlo, ça a été agréable de revenir dans la voiture. Le temps dans le baquet de cette voiture a été vraiment limité, c’était assez précipité au début de l’année. Je suis sûr que cette semaine nous a certainement apporté plus d’informations. Au moins, nous comprenons ce qui se passe et maintenant les choses sont beaucoup plus intéressantes.”
Interrogé sur les conditions atypiques de cette épreuve, le pilote Hyundai estime que le maintien de ce rallye était la bonne solution, félicitant les organisateurs.
“Dans l’ensemble, les organisateurs ont fait du bon travail. Une semaine ou deux auparavant, il semblait très risqué de prendre la décision de maintenir l’événement. Ce n’a pas été facile, mais je pense que ce qui a été fait est la bonne décision. Je ne sais pas si des pilotes se sont plaints. Les spéciales étaient rapides et difficiles, mais elles se sont déroulées assez bien et les les pneus ont bien tenu finalement. Nous n’avions pas la possibilité de faire d’autres spéciales, mais toutes les spéciales étaient en bon état. Les organisateurs s’en sont très bien sortis.”
Pas encore en parfaite osmose avec sa nouvelle auto, le champion du monde en titre demande encore un peu de temps avant d’être à 100% au volant de cette Hyundai.
“Je m’adapte sans aucun doute à la voiture, étape par étape. Cette voiture est une voiture différente des deux précédentes, cela peut certainement prendre un peu de temps, mais ce week-end a été une bonne expérience et je suis optimiste sur le fait que de nombreux domaines s’amélioreront, c’est possible. Et j’ai hâte.”
C’est sûr qu’avec 20 points en moins d’une heure et quart de rallye , il est vachement mieux payé qu’avec le zéro pointé après trois quarts d’heure de Monté. … Derrière, l’attribution de 100% des points sur un rallye aussi court avec cet ordre de départ très avantageux, n’est pas de son ressort, mais il peut clairement féliciter les organisateurs pour leur ténacité. Dommage tout de même la power stage où il n’arrive pas à capitaliser sur une piste s’améliorant passage après passage. Sur ce qu’il montrait dans les PS en 2019, 2 points c’est peu. Faut dire que la… Lire la suite »
Le champion 2019 réalise une belle perf.
Apres ce Suède il nous a rapele sa ténacité.
N oublions pas Tanak .