Tänak : “Nous sommes encore loin”



Vainqueur de son troisième rallye de la saison, égalant ainsi Thierry Neuville et Sébastien sur cette statistique, Ott Tänak a confirmé sa grosse forme actuelle après une fin de printemps très délicate.

A l’arrivée, le pilote estonien est revenu sur la bagarre intense qu’il a mené face à Sébastien Ogier pendant deux jours. 

“C’était évidemment un week-end difficile. Dès la première spéciale, nous avons eu une grosse bagarre avec Seb. Il attaquait très fort. Je me suis senti très à l’aise le premier jour dans les vignes. J’ai eu un peu de mal samedi matin et je n’étais plus trop à l’aise. Je suis sûr que Seb a vu ça et a continué à me pousser. C’était dur. Je devais me ressaisir et attaquer pour retrouver mon rythme. Nous sommes revenus à l’assistance et les gars ont réussi à améliorer la voiture. C’était mieux dans l’après-midi et je me suis senti vraiment en confiance dans la voiture. Ensuite, Seb a fait une petite erreur et a crevé, ce qui signifiait que nous avions d’un coup un gros écart.”

Dans la spéciale n°13, le rallye a pris un tournant avec la crevaison de son rival français, un soulagement pour le pilote estonien.

“J’ai pu souffler après les problèmes de Seb. Il est peut-être le meilleur pilote, mais il n’est pas le meilleur pour te poursuivre et t’attaquer. Mais j’ai vraiment apprécié le combat. Les chronos étaient très proches à chaque spéciale. J’avais confiance en la voiture et j’arrivais à bien la gérer. Nous savons tous, que tout peut arriver. Cette fois, c’est allé en notre faveur. Je suis très heureux pour l’équipe et pour nous-mêmes, car nous avons passé un bon week-end.”

Comme en Finlande fin juillet, Ott Tänak a bien tenté de prendre le maximum de points dans la Power Stage, mais pour un petit dixième, l’estonien a été battu.

“J’ai essayé de faire de mon mieux dans la Power Stage, mais j’ai encore hésité dans de nombreuses parties rapides, je n’étais pas totalement engagé. Dans cette position, il est très difficile d’attaquer complètement. J’ai attaqué fort et j’ai eu un bon feeling,  j’ai fait trois bonnes spéciales aujourd’hui. Je n’ai pas dépassé mes limites dans ce chrono, comme Thierry l’a peut-être fait. Je suppose que c’était la clé. Ce n’est pas top de rater les points pour un dixième. Peut-être que Seb a eu de la chance cette fois.”

Marquant 29 points sur cette manche, contre 19 pour Thierry Neuville, l’estonien poursuit sa remontée vers le pilote belge même si l’écart au championnat reste conséquent.

C’est vraiment agréable de voir que nous allons dans la bonne direction, mais nous sommes encore loin. Mon objectif reste la même : faire ça (gagner) à chaque rallye. Je vais maintenant me concentrer sur le prochain rallye en Turquie. Nous aurons une grosse séance d’essais avant le rallye et nous essaierons d’être très bien préparés. C’est un événement dont nous ne savons presque rien, donc il y aura beaucoup d’inconnues. Nous ferons de notre mieux et serons aussi bien préparés que possible.”




S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
saxonic
saxonic
6 années il y a

perso,
j’annonce
tanak
neuville
ogier
classement après l’australie.
on verra…

jean francois
jean francois
6 années il y a

les epreuves vont surement se durcir avec Tanak .