De retour au parc d’assistance de Torsby pour souffler après cette matinée intense, les pilotes ont pu s’exprimer en zone media.
Le premier d’entre eux, Sébastien Ogier, n’était pas vraiment satisfait de ce début de journée. “C’était un peu comme je m’y attendais, nous savons que dans ces conditions, tu ne peux pas faire grand chose sur la neige fraîche, je n’ai pas fait d’erreur, sauf un calage sur la deuxième spéciale, donc ça fait 4 secondes de plus peut-être, je ne sais pas précisément. Dans la dernière spéciale, il y avait 10cm de neige sur la route, c’était beaucoup trop et j’ai perdu beaucoup de temps là-bas mais je ne pouvais rien faire, j’ai tout essayé. Sur la deuxième boucle je ne m’attends pas à beaucoup de surprises. Je pense que ça va faire mal de voir le classement ce soir.”
Furieux à l’arrivée de la quatrième spéciale, Ott Tänak n’a pas vraiment changé d’humeur à Torsby, pestant après les organisateurs, responsables de ne pas avoir damé la neige en fin de chrono. “Il y avait beaucoup plus de neige dans la troisième, et je suppose qu’ils font en sorte d’aider les pilotes locaux, en nous faisant perdre du temps…et nous avons perdu beaucoup de temps, ce n’est pas très bien, mais c’est la vie. C’est une conspiration ? Je ne sais pas, mais ce n’était jamais propre pour nous. Je suis sûr que les voitures de la classe R2 seront plus rapides dans cette partie. La boucle de l’après-midi sera très importante pour notre position sur la route samedi.”
Cinquième sur la route ce matin, Thierry Neuville a rapidement pris les reines du rallye face à Ott Tänak, pointant ainsi en tête à la mi-journée. “Une bonne matinée pour nous. Avec notre position sur la route, nous savions que nous pouvions être plus rapides que les gars de devant, mais nous ne nous attendions pas à être plus rapides que les gars de derrière. C’est une bonne bataille avec Andreas. Cette après-midi devrait être assez identique je pense. Je vais essayer d’être régulier et rapide.”
Pour Mads Ostberg, de retour chez Citroën après deux saison en Ford Fiesta, ce début de course est idéal. “Je suis assez en confiance pour l’instant, la vitesse est bonne, je me suis un peu battu avec le feeling de la voiture – comme tout le monde je pense. Je suis assez satisfait de nos performances jusqu’ici. J’essaye de m’amuser mais c’est difficile, je suis nerveux dans tous les virages. Cet après-midi, je dois maintenir la pression sur la tête.“
Tirage au sort tout simplement !!!
Bah on verra demain, à priori Ogier et Tanak n’ouvriront pas la route ? ça devrait aller plus vite !