Tops et Flops (Chili 2024)



Pour le dernier rallye terre de la saison 2024, les favoris ont été au rendez-vous et les déceptions n’ont pas été si nombreuses.

Pour la septième saison consécutive, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.

Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.

Tops :

1Kalle RovanperäCette année, le Finlandais est soit vainqueur, soit dehors alors qu’il mène. Au Chili, c’est tombé du bon côté avec un samedi après-midi magistral et une dernière attaque le dimanche.
2Yohan RosselEn un an, il a encore progressé sur terre, tout comme sa C3 Rally2. Désormais, le Français peut jouer la victoire sur quasiment tous les terrains. Pour le titre, c’est par contre loin d’être gagné.
3Elfyn EvansAbsent du podium depuis la Pologne, le Gallois a retrouvé du rythme, même si sa Toyota l’a sans doute bien aidé. 

Flops :

1Esapekka LappiPour probablement son dernier rallye en Rally1, le Finlandais est totalement passé à côté de son week-end. Pas de performance et plusieurs erreurs, un départ par la petite porte pour lui et son copilote.
2M-SportAlors que les Toyota et Hyundai sont quasiment irréprochables cette année, la Ford Puma continue d’être capricieuse à certains moments. Et Adrien Fourmaux en a fait les frais avec un alternateur encore défaillant.
3Sébastien OgierLa vitesse était clairement là avec une paire de scratchs et un dimanche exemplaire. Mais avant ça, le Français a commis deux erreurs en deux jours, une anomalie dans sa carrière.

Ni ni : Adrien Fourmaux

Bien décidé à jouer encore les premiers rôles sur terre malgré sa découverte du Chili, le Français était bien dans le match en début d’épreuve avant de rencontrer un problème mécanique sur sa Ford. Le lendemain, le pilote M-Sport a brillé dans le brouillard, signant un scratch devant un Rovanperä en feu. Son dimanche a été plutôt décevant par contre.




S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab
Fab
5 secondes il y a

J’ai suivi de loin ce week end donc je ne commenterai pas en détails.

Mais forcément content pour Neuville qui joue sa partition à merveille, déçu pour Ogier qui réitère un mauvais rallye mais avec 2 rallyes asphalte à venir, il pourrait bien se rattraper car le “jamais 2 sans 3”, je n’y crois pas.

Fourmaux continue de rester dans la cour des Grands et ça, c’est une excellente nouvelle, même si la fiabilité l’a plombé ce week end.

enzo
enzo
5 minutes il y a

Ogier, un bon gros flop bien mérité.

Pirelli pourrait lui dire qu’il a été mauvais.(et inverser les roles…)