Tops et Flops (Europe Centrale 2024)



Pour le dernier rallye européen de l’année, la bagarre aura été splendide entre les quatre premiers du championnat, sans oublier un joli dimanche avec un étonnant Takamoto Katsuta.

Pour la septième saison consécutive, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.

Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.

Tops :

1Ott TänakRarement au niveau de Thierry Neuville en Hyundai sur asphalte, l’Estonien a impressionné ce week-end en rivalisant avec Sébastien Ogier. Un rallye sans faute et encore un mince espoir d’un deuxième titre de champion.
2T.KatsutaSa pause après la Grèce a été bénéfique. Le meilleur rallye du Japonais en termes de rythme depuis bien longtemps. Il sera forcément à surveiller au Japon où il a promis d’attaquer comme jamais.
3N.GryazinCoéquipier de Yohan Rossel cette année, le Russe aura été plus fort que le Français sur asphalte en 2024, une sacrée performance ! (3e au Monte-Carlo et vainqueur en Croatie et Europe Centrale)

Flops :

1Sébastien OgierÀ vouloir tout gagner, le Français s’est pris les pieds dans le tapis. Depuis sa victoire en Finlande et la possibilité de remporter un nouveau titre, il a enchaîné les erreurs. 4 sorties en 3 rallyes, du jamais vu pour lui.
2M-SportLa fiabilité, encore et encore. Un problème de différentiel détecté bien trop tard qui gâche le rallye de Fourmaux. Son dimanche est néanmoins positif pour le Japon.
3L’hybrideLes pannes se sont succédées, et parfois plusieurs fois sur une même voiture. La Hyundai de Mikkelsen a même bloqué un départ pendant plusieurs minutes à cause de ce problème.

Ni ni : Sami Pajari

Quand les conditions étaient régulières, le Finlandais a signé des chronos plutôt prometteurs à moins de quatre dixièmes au kilomètre du scratch. Son erreur du dimanche gâche un peu son week-end dans un virage paraissant sans difficulté.




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jmb17
11 heures il y a

Extrait auto hebdo :
“Le très controversé barème introduit cette année devrait subir un lifting pour la saison 2025. Plusieurs options ont été mises sur la table et la volonté semble être de redonner de la valeur à la victoire“.

Fab
Fab
15 heures il y a

Sinon, ça vaut quoi cette rumeur de Rovanpera chez Hyundai? Parce que si c’est le cas, ce pourrait être le coup de grâce pour Toy non? Ogier qui déconne en cette fin de saison et n’a clairement pas l’intention d’être là en 2025 à temps plein. Evans qui peine à se mettre à niveau pour être un vrai leader. Katsu qui est probablement au max de ce qu’il peut faire quand il reste sur la route. Et finalement pas grand monde à mettre derrière. On voit bien que l’équilibre reste fragile. La dominante équipe Toyota, solide et structurée jusqu’à il… Lire la suite »