Tops et Flops (Finlande 2024)



Neuvième épreuve de la saison, le rallye de Finlande a été très mouvementé avec des événements inattendus à deux spéciales de l’arrivée.

Pour la septième saison consécutive, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.

Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.

Tops :

1Sébastien OgierÀ chacune de ses apparitions cette année, le Français a été très performant. Avec son sixième podium consécutif en six rallyes disputés, dont trois victoires, l’octuple champion du monde est en pleine forme.
2Sami PajariL’un des plus gros espoirs du WRC avait une pression énorme à domicile. Miraculé le vendredi matin après une grosse frayeur, le Finlandais a pris le temps de monter en puissance au fil du rallye. À revoir très vite !
3OuninpohjaDe retour dans son format habituel de 30 km, cette spéciale a encore fait rêver de nombreux concurrents. Rovanperä en a profité pour exploser l’ancien record de Meeke (2016) de 24s !

Flops :

1Ott TänakMalchanceux en Pologne, trop inconstant en Lettonie, l’Estonien a cette fois commis sa plus grosse faute de l’année. Dire qu’il devait être l’homme fort de ce trio de rallyes rapides…
2Esapekka LappiRapidement esseulé face aux Toyota, le Finlandais est arrivé beaucoup trop vite dans la portion la plus creusée du rallye, tapant un arbre violemment. Malgré un très bon dimanche, son week-end reste très décevant.
3Elfyn EvansJusqu’au samedi soir, sa course était plutôt bonne et la casse d’une transmission sur sa Yaris a été malchanceuse. Sa sortie du dimanche est par contre impardonnable. Cette année encore, le titre semble s’envoler.

Ni ni : Thierry Neuville

Perdu dans ses réglages pendant deux jours, le Belge a haussé son niveau au bon moment. Comme à chaque fois, le Belge a réalisé un très bon dimanche. Il reprend le large au championnat et pourrait prochainement être favorisé chez Hyundai.




S’abonner
Notification pour
guest
103 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
saxonic
saxonic
4 mois il y a

Dingue que ouninpojha , ait attendu depuis 2016 pour nouveau record, ok le format de l’es avait changé, mais Meeke avait survolé un Finlande comme personne à l’époque, le feeling passe bien des fois entre un pilote et un rallye.
Comme Ogier et le Mexique, Loeb Monte Carlo…etc

GEORGES Joël
GEORGES Joël
4 mois il y a

En tant que belge (cocorico, parce que je suis wallon et que l’emblème de ma Wallonie est un coq); et parce que nous avons chez nous une athlète qui a gagné, à Paris, la médaille d’or en hepathlon pour la 3° fois dans sa carrière, je vais un peu comparer le nouveau calcul des points à ces sports reprenant plusieurs disciples (thiathlon, heptathlon, etc). En fait dans ces disciples, les plus compètes selon moi, si on est un peu moins bon dans une des disciplines, on peut se rattraper dans les autres. Voyons donc le nouveau règlement comme si il… Lire la suite »