Tops et Flops (Lettonie 2024)



Huitième épreuve de la saison, le rallye de Lettonie offrait un défi inédit aux concurrents avec une surface particulièrement glissante. 

>Pour la septième saison consécutive, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.

Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.

Tops :

1Kalle RovanperäSept après sa dernière visite en Lettonie, le Finlandais a rapidement été intouchable. Sa position sur la route l’a certes bien aidé, mais il semblait de toute façon le plus rapide.
2Martins SesksAprès un très bon rallye de Pologne, le Letton a encore été très intéressant. 10e sur la route le premier jour, le pilote M-Sport a su confirmer ensuite dans des conditions plus équitables.
3Sébastien OgierPour son retour sur un rallye aussi rapide et son premier en Rally1, le Français a tout de suite été dans le match. Tout reste ouvert au championnat, même pour lui.

Flops :

1Esapekka LappiDe retour après quatre mois d’absence, le Finlandais a été fantomatique malgré une position sur la route parfaite. Dans dix jours, il faudra faire beaucoup mieux à la maison.
2Le balayageTrès présent sur cette épreuve, le balayage a énormément pénalisé les candidats au titre. Neuville était dégouté avant même le départ, et Evans a seulement trouvé le bon rythme le dimanche.
3Takamoto KatsutaLe Japonais est malheureusement un habitué de ce “bilan”. Si la vitesse est encore là (4e après l’ES10), il reste incapable d’avoir ce rythme pendant trois jours sans faire de faute.

Ni ni : Ott Tänak

Comme en Pologne, l’Estonien semblait le seul pilote capable en mesure de rivaliser avec Kalle Rovanperä. Mais avec sa 3e position sur la route le premier jour, les espoirs de victoire se sont vite envolés. L’Estonien a en plus rencontré des problèmes de freins, puis de transmission le samedi soir. Et encore une fois, le champion du monde 2019 a été le plus fort le dimanche, comme en Suède, au Portugal et en Pologne.




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Romain
Romain
2 heures il y a

Difficile de faire un top / flop objectif quand trop de critères ne dépendent pas des pilotes. Pour moi Ogier et Rovanpera ne méritent pas un top. Ils enchaînent les trophées en ayant décidé personnellement de ne pas tout faire et de “voler” des points logiques vu leur position et leur talent à ceux qui ne déméritent pas pour essayer d’accéder au graal. Tout comme le trio Neuville, Evans, Tanak qui ne peuvent pas être en flop ou ni ni. Pour moi: Top: Sesks. Rien à dire. Perf Maj. Flop: même plus que le système de points mais tout le… Lire la suite »

Ben 07
Ben 07
2 heures il y a

Comme souvent globalement d’accord avec le point de vue de RS. Nuance toutefois sur deux points. Le perf’ d’Ogier, très correcte , certes, me paraît passablement surévaluée ici. Moins de 5 secondes d’avance sur un néophyte armé d’une Ford privée après 16 ES ( dont la moitié en partant juste une position avant lui) c’est…court pour justifier un “Top”. Evans, cité en commentaire a-t-il vraiment trouvé le “bon rythme dimanche” ? Battu par Neuville et Katsuta pourtant davantage pénalisés par l’ordre de départ en PS , il rate à nouveau des points dans le “money time”. 46 pts le dimanche… Lire la suite »