Septième épreuve de la saison, le rallye de Pologne a offert un joli spectacle pour son retour au calendrier WRC.
Pour la septième saison consécutive, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.
Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.
Tops :
1 | Kalle Rovanperä | Son absence de préparation sur cette épreuve est quasiment passée inaperçue. Un samedi royal pour faire la différence et encore un bon dimanche pour apporter des gros points à son employeur. |
2 | Adrien Fourmaux | Son 3e podium de l’année, et probablement le plus beau. Il a longtemps été tout proche des meilleurs avant de baisse de rythme le samedi après-midi. Un joli super-dimanche pour confirmer ce très bon week-end. |
3 | Andreas Mikkelsen | Décevant sur l’asphalte avec la Hyundai, le Norvégien a prouvé qu’il pouvait être encore au niveau des meilleurs sur un autre terrain. Sur son rallye fétiche, il a longtemps joué la gagne avant de crever. |
Flops :
1 | Takamoto Katsuta | Cette fois, il n’a fait aucune erreur, mais son rythme était loin d’être suffisant pour rivaliser avec ses adversaires. Même avec une bonne position sur la route vendredi, le Japonais n’a pas existé. |
2 | La sécurité | La première journée aura été catastrophique avec deux spéciales annulées et de grosses interruptions. Comme lors des dernières éditions, la Pologne a été victime de son succès. |
3 | Le cerf | Favori n°1 au départ, Ott Tänak avait bien l’intention de gagner sur l’un de ses rallyes préférés. Malheureusement pour l’Estonien et le spectacle, un cerf a tenté de traverser la route au plus mauvais des moments alors que la Hyundai était à fond de 5 à 189 km/h. |
Ni ni : Thierry Neuville
Même si sa position sur la route a forcément été pénalisante, Thierry Neuville a manqué de vitesse pour la première fois de la saison. Mais comme souvent, le Belge s’est sublimé dans la Power Stage pour limiter la perte de points face à Evans.
Adrien
C’est juste énorme de faire ça sur ce type de rallye en Puma sans connaître.
Kalle
Tout est possible avec lui.
Sesks
Il fallait le faire.
Taka
Très décevant dans du rapide alors qu’il a déjà montré mieux.
Mikkelsen
La petite faute au mauvais moment.
Grégoire
Faut il encore le mentionner?
Elfyn
Il paraissait mieux que dans les rallyes précédents, à crevé deux fois sans fauter mais il manque toujours le petit truc qui peut/devrait faire la différence.
MEGA FLOP
une fois de plus les points du nouveau réglement
aussi bien constructeurs que pilotes
aberrant autant de points sur ce rallye pour hyundai et pour tanak
SUPER FLOP
les rally1 hybride au vu des performances de la rally1 Non hybride