Tops et Flops (Suède 2022)



Deux ans après une édition indigne de son rang, le Rallye de Suède a enfin retrouvé son terrain de jeu naturel pour proposer un somptueux spectacle.

Pour la sixième saison consécutive, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.

Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.

Tops :

1Kalle RovanperäOn le dit et on le répète mais sa maturité et son talent sont impressionnants pour son jeune âge, 21 ans seulement. La fin de saison est encore loin, mais en deux rallyes, il a rappelé que le favori au titre mondial, c’était peut-être lui !
2Thierry NeuvilleDonnez lui un âne, il en fera un cheval de course… Qu’on l’aime ou non, il y a bien une chose qu’on ne peut enlever au Belge, c’est cette capacité à tirer le meilleur de sa monture même quand celle-ci n’est pas à la hauteur. Son podium inespéré après la débâcle monégasque en est la preuve parfaite.
3Esapekka LappiIl a réussi son retour sur le devant de la scène de la meilleure des manières. Bien qu’en manque de rythme et de préparation face à ses adversaires, le Finlandais a prouvé qu’il n’était clairement pas un choix par défaut pour suppléer son coéquipier octuple Champion du monde.

Flops :

1L’hybrideIl n’aura fallu que deux rallyes pour que les premières critiques fusent et que les abandons indépendants de la bonne volonté des équipages surviennent. Pirelli avait déjà son ticket pour la loterie, il ne faudrait pas que Compact Dynamics prenne le pli…
2Craig BreenEn arrivant chez M-Sport, la question était de savoir si l’Irlandais était en mesure d’être régulier sur une saison complète. Sa prestation suédoise totalement ratée a peut être donné déjà quelques éléments de réponse.
3M-SportLa performance en Principauté n’était-elle qu’un arbre cachant la forêt ? En Suède, les Puma ont souffert et ont toutes été handicapées par des problèmes de fiabilité inquiétants pour la suite.

Ni ni : Oliver Solberg

Solide en début de rallye et capable de jouer devant, le Suédois a perdu le fil sans véritable explication. Après des débuts difficiles au Monte-Carlo, son arrivée dans les points est toutefois un point positif pour lancer sa saison mais son talent et son potentiel poussent à croire qu’il peut viser mieux.




S’abonner
Notification pour
guest
74 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben06
Ben06
2 années il y a

Top 2 à Neuville, oui sans hésiter, mais de la à dire que sa voiture n’était pas à la hauteur. C’était vrai pour le MC, pour la Suède j’en suis moins sûr.

Ben 07
Ben 07
2 années il y a

Tant qu’on en est à des infos “top”, et vu qu’on en à pour 4 semaines à “traiter” de rallye avant la prochaine manche, une petite info glanée sur un site auto américain: le projet d’une manche WRC aux Etats-Unis progresserait plutôt bien. C’est ce qui se dégage d’une itw de Marc De Jong chargé par le WRC de prospecter pour organiser une manche là-bas. D’une liste d’une bonne quinzaine de sites approchés, il serait proche de sortir une “short list” de 4. Dont l’ex Olympus rally qui avait été mondial il y a 35 ans , mais qui a… Lire la suite »