Suite à l’annulation de la soirée de gala organisée à Sydney en conclusion du rallye d’Australie, le WRC et le promoteur ont finalement décidé de remettre les trophées de la saison au compte-gouttes.
La première des récompenses est finalement attribuée au Toyota Gazoo Racing Team qui s’adjuge le Asahi Kasei trophée de l’équipe de l’année.
Grâce à son historique triplé signé cet été en Allemagne, l’équipe de Tommi Makinen succède à MSport qui avait remporté cette distinction en 2017 (la meilleure équipe ne faisant étrangement pas partie des récompenses en 2018). Pour retrouver trace d’un tel résultat, il fallait remonter à 2015 et un podium 100% Volkswagen également signé sur les rives de la Moselle. L’édition 1993 du Safari avait vu quant à elle le dernier triplé signé par la marque japonaise avec trois Celica Turbo 4WD emmenées à l’époque par Juha Kankkunen, Markku Alen et Ian Duncan.
Les autres faits marquants nominés étaient le doublé Citroën enregistré en Turquie, la reconstruction de l’arceau en Suède sur la Fiesta WRC de Teemu Suninen par MSport, et l’acheminement en catastrophe d’une nouvelle C3 WRC pour Esapekka Lappi et le Chili après son crash argentin.
alors le line up toyota?
hihihi
Juha Kankkunen et Markku Alen, de sacrés pilotes ! Ça ne nous rajeunis pas… 🙂