Trois hommes pour une couronne



Avant le dernier rallye de l’année, Sébastien Ogier, Thierry Neuville et Ott Tanak sont tous en position de décrocher le titre mondial, avec plus ou moins de probabilités selon les cas.

Sébastien Ogier : 50%

Leader du championnat, il est en terme de probabilités le favori à sa propre succession. Et même si sa marge n’est que de trois unités, il n’a par définition, aucun point à remonter face à ses adversaires et peut se permettre de calquer sa course sur celles de ses rivaux. En cas de problèmes de ces derniers, il n’a aucune obligation de résultat et peut même gérer si le scénario s’emballe en sa faveur. Pour sa dernière course avec MSport, le Gapençais vise les sommets pour conclure ce paragraphe de sa carrière de la plus belle des manières.

Les + :

  • Il est en tête du championnat et par conséquent, si rien n’évolue au classement, il le restera.
  • Il est le seul à avoir déjà décrocher le titre mondial et connait donc la pression générée dans une telle situation.

Les – :

  • Son ordre de départ n’est pas un avantage en Australie mais il a su prouver par le passé qu’il pouvait surmonter ce net désavantage.

Thierry Neuville : 45%

Il n’a jamais été aussi proche du titre mondial. Et avec seulement trois points de retard sur le Français, il conserve toutes ses chances de sacre. Oui, mais voilà, pour ce faire, il devra aller chercher ses points de retard tout en gérant une pression face à laquelle il a souvent montré quelques signes de faiblesse. Son léger avantage lié à sa position de départ lui offre néanmoins une opportunité en or.

Les + :

  • La victoire décrochée l’an passé en Australie confirme qu’il a les armes pour aller chercher le résultat souhaité sans avoir à sortir de calculatrice.
  • Il est plus remonté que jamais pour décrocher ce titre mondial qui serait historique aussi bien pour lui, son équipe et tout son pays.

Les – :

  • À l’image du Français, il serait bien maladroit de sa part de compter sur un soutien de poids de ses coéquipiers, souvent loin du compte cette année.
  • La pression de l’enjeu, il a prouvé par le passé que la partition souffrait de quelques fausses notes quand la tension devenait palpable. 

Ott Tanak : 5%

Avec respectivement 23 et 20 points de retard sur ses rivaux Français et Belge, il n’est clairement pas en ballotage favorable pour décrocher la couronne mondiale. Et même si il a prouvé qu’il était le plus rapide cette année sur quasiment tous les terrains, ses petits écarts le privent d’une lutte où il aurait eu plus que son mot à dire. À la différence de ses adversaires, lui ne peut viser qu’une position ce weekend, la victoire plus ou moins bonifiée par la Power Stage tout en comptant sur d’énormes contre-performances de ses adversaires.

Les + :

  • Il a démontré qu’il était le plus rapide aussi bien sur terrain gras (Grande-Bretagne) que sur terrain sec (Catalogne).
  • À la différence de ses adversaires, ses coéquipiers n’évoluent pas sur courant alternatif et auront à coeur de s’intercaler en haut du classement pour sécuriser le titre constructeurs.

Les – :

  • Il n’a plus son destin entre ses mains puisqu’une sixième place d’Ogier suffit notamment à doucher ses derniers espoirs.

Les scénarios favorables à chacun sont donc plus ou moins nombreux. Chaque position gagnée aura une importance capitale ce weekend et les points attribués lors de la Power Stage de Wedding Bells seront également cruciaux à l’heure de faire les comptes. Rendez vous dimanche aux alentours de 4h00 du matin !




S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Loic du 42
Loic du 42
6 années il y a

Franchement les gars le Mexique c’est la pire injustice de la saison , la Suède tanak perd des points et neuville gagne en partant 9e donc logique.
Sardaigne aurait été logique aussi mais le Mexique c’est quand même un scandale à l’état pur

Loic du 42
Loic du 42
6 années il y a

Imaginez si Seb perd le titre pour 4 points, Mexique Mexique Mexique