Instauré en début de saison, le nouveau barème des points du WRC n’aura pas résisté aux nombreuses critiques.
Après seulement une année d’existence, ce barème va en effet être revu en profondeur pour la prochaine saison avec la disparition des points du samedi soir et une nouvelle redistribution des points du super-dimanche.
Galvaudé l’an passé, le classement final du rallye retrouvera son importance avec une attribution quasiment identique aux années d’avant 2024. La seule différence sera pour la deuxième place finale avec 1 point de moins qu’auparavant.
De son côté, le barème de points pour la Powerstage reste inchangé avec respectivement, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour les cinq premiers. Le système du “super-dimanche” est conservé avec le même barème que la Power Stage.
Cela signifie que le score parfait rapporterait 35 points pour un équipage. Les possibilités de voir un vainqueur de rallye marquait moins de points que ses poursuivants seront plus réduites par rapport à 2024.
Position | Classement final | Power Stage | Super-dimanche |
1 | 25 points | 5 points | 5 points |
2 | 17 | 4 | 4 |
3 | 15 | 3 | 3 |
4 | 12 | 2 | 2 |
5 | 10 | 1 | 1 |
6 | 8 | ||
7 | 6 | ||
8 | 4 | ||
9 | 2 | ||
10 | 1 |
@rallye-sport,
Sur un autre site je lis le barème suivant:
25 / 17 / 15 / 12 / 10 / 8 / 6 / 4 / 2 / 1
Ce qui ferait au max 27 pts pour le second (17 pts au scratch + 5pts du dimanche + 5pts de PS).
Qu’en est-il ?
Bonsoir,
Ouff une bonne décision…..enfin.
Bon le second du rallye peut toujours marquer plus que le 1er s’il gagne la power stage et le dimanche.
Dommage de ne pas avoir profité pour régler le problème du SR, qui permet à un équipage qui n’a fait que 70% du rallye de marquer des points !