Comme promis et annoncé depuis quelques jours, la FIA va instaurer un nouveau barème de points pour la saison prochaine, et celui-ci marque une véritable révolution.
Dans un document publié ce vendredi soir et disponible sur le site de la FIA, cette nouvelle attribution des points marque en effet une énorme différence par rapport aux systèmes précédents. Au cours d’un week-end, les équipages pourront marquer des points de trois manières différentes : le samedi soir avec un classement cumulé après deux journées, mais aussi le dimanche avec un classement unique pour cette journée, et enfin, comme avant, lors de la Power Stage.
Avec un tel système, le vainqueur du rallye, c’est à dire le premier au classement au cumul de toutes les journées, ne sera pas forcément celui qui marquera le plus de points à la fin du week-end…une vraie folie ! Depuis deux saisons, la FIA a adopté un barème avec une philosophie similaire dans le championnat du monde de rallye-raid. Dans ce championnat, des points sont attribués à la fin du rallye, mais aussi au soir de chaque étape si les concurrents parviennent à rejoindre l’arrivée finale.
Attribution des points du samedi soir (classement général après le samedi)
Le concurrent devra impérativement terminer le rallye pour marquer des points à l’issue de cette journée. Si un équipage n’est pas classé dans le classement final du rallye, le(s) concurrent(s) suivant(s) sera(ont) avancé(s) pour marquer des points.
- 18 points
- 15 points
- 13 points
- 10 points
- 8 points
- 6 points
- 4 points
- 3 points
- 2 points
- 1 point
Attribution des points sur la journée du dimanche
“Des points supplémentaires selon le barème ci-après seront attribués en fonction d’un classement général cumulé du dimanche uniquement, comprenant la partie allant du premier contrôle horaire après le regroupe- ment pour la nuit jusqu’au contrôle horaire final de la partie compétitive du rallye (avec toutes les pénalités en temps accumulées dans cette partie de la compétition).”
- 7 points
- 6 points
- 5 points
- 4 points
- 3 points
- 2 points
- 1 point
Attribution des points en Power Stage
Aucun changement pour cette dernière spéciale du rallye
- 5 points
- 4 points
- 3 points
- 2 points
- 1 point
Exemple d’attribution des points d’un rallye en 2024
Points au samedi soir (Classement cumulé Jour 1 + Jour 2)* | |||||
1 | Evans | 18 | |||
2 | Rovanperä | 15 | |||
3 | Neuville | 13 | |||
4 | Tänak | 10 | |||
5 | Ogier | 8 | |||
6 | Katsuta | 6 | |||
7 | Lappi | 4 | |||
8 | Fourmaux | 3 | |||
9 | Rossel | 2 | |||
10 | Pajari | 1 | |||
*seulement si le pilote est à l’arrivée dimanche | |||||
Points du dimanche (Classement Jour 3) | |||||
1 | Ogier | 7 | |||
2 | Tänak | 6 | |||
3 | Neuville | 5 | |||
4 | Lappi | 4 | |||
5 | Rovanperä | 3 | |||
6 | Evans | 2 | |||
7 | Rossel | 1 | |||
Points Power Stage (comme en 2023) | |||||
1 | Tänak | 5 | |||
2 | Ogier | 4 | |||
3 | Neuville | 3 | |||
4 | Evans | 2 | |||
5 | Rovanperä | 1 | |||
Points cumulés à l’issue du rallye | |||||
1 | Evans | 18+2+2 | 22 | ||
2 | Neuville | 13+5+3 | 21 | ||
3 | Tänak | 10+6+5 | 21 | ||
4 | Rovanperä | 15+3+1 | 19 | ||
5 | Ogier | 8+7+4 | 19 | ||
6 | Lappi | 4+4+0 | 8 | ||
7 | Katsuta | 6+0+0 | 6 | ||
8 | Fourmaux | 3+0+0 | 3 | ||
9 | Rossel | 2+1+0 | 3 | ||
10 | Pajari | 1+0+0 | 1 |
moi j’irai encore plus loin, je ferai un barème par journée, par exemple 10 points pour le meilleur de chaque journée 10 , 8 , 6 , 4 , 3 , 2 , 1 , suppression de la power stage et a la place des pts pour les meilleurs performeurs de spéciales 1 point par spéciale remporter. chaque spéciale serait importante par exemple un pilote qui fait une sortie de route le vendredi pourrait marquer de gros pts en continuant a attaquer le samedi et le dimanche. comme chaque journée rapporte des points tu ne peux plus faire de course… Lire la suite »
la simplification administrative, c’est l’inverse du nouveau barème de points de la FIA….