Ce jeudi, l’ASO a publié les grandes lignes de la prochaine édition du Dakar 2021, épreuve disputée du 3 au 15 janvier prochains.
Alors que des excursions en Jordanie, Emirats Arabes Unis ou encore Oman avaient été envisagées par l’organisation, le COVID-19 a “limité” le parcours à l’Arabie Saoudite, comme en 2020.
Ce parcours a été dessiné en boucle avec départ et arrivée à Jeddah, que les concurrents atteindront après avoir notamment respecté une journée de repos à Ha’il, où se réunit chaque année la communauté saoudienne du rallye raid. Et même si le tracé retrouvera plusieurs lieux de bivouacs visités en 2020, le parcours chronométré sera lui à 100% inédit. Boss du Dakar, David Castera a également souhaité dessiner un parcours plus technique et plus lent que la saison dernière.
Et pour effectuer ce parcours inédit, les concurrents seront soumis à de nouvelles règles majeures : les roadbooks seront désormais distribués chaque matin immédiatement avant le départ des spéciales, tandis que certaines catégories seront équipées d’une version électronique.
Par ailleurs, les changements réglementaires adoptés cherchent à réduire la vitesse des véhicules et plus globalement à perfectionner encore les conditions de sécurité des concurrents. Les alertes sonores à l’approche de certaines difficultés, la définition de « slow zones », la réduction du nombre de pneus pour les motards ou le port obligatoire de gilets à airbags intégrés, contribueront entre autres à réduire les risques.
Programme provisoire
- 1er et 2 Janvier : Vérifications (Jeddah)
- 3 Janvier : Départ (Jeddah)
- 9 Janvier : Journée de Repos (Ha’Il)
- 15 Janvier : Arrivée et Podium Final (Jeddah)
Ça n’est pas une blague
Seb Loeb s’est confié à l’Equipe :« J’ai bien envie de le refaire (Le Dakar), et peut-être dès 2021. Tout dépendra du programme (ou non) de Hyundai »
Va me fait penser a la chanson de la regrettée France gall
-dadakar ou es tu,ou es tu