Pour cette saison 2025, Skoda Motorsport apporte de nouvelles évolutions à sa Skoda Fabia RS Rally2, digne héritière de la fameuse Fabia R5.

Ces modifications incluent une augmentation de la puissance du moteur, de nouveaux amortisseurs, une meilleure durabilité des composants et un confort amélioré pour l’équipage. Ces améliorations sont évidemment également disponibles pour les modèles déjà en circulation.
“Nous avons concentré nos efforts sur l’optimisation des échanges gazeux au sein du moteur, l’affinement de la préparation du mélange et l’amélioration de l’efficacité de la combustion, ce qui a permis d’augmenter la puissance.” explique Lukáš Růsek, ingénieur moteur. “L’énergie nécessaire au rinçage des cylindres a été réduite de 27 %. Nous y sommes parvenus en modifiant le système d’échappement, notamment en redessinant le collecteur d’échappement.”
Le logiciel de contrôle moteur a également été revu. De plus, la tubulure d’échappement est désormais plus légère, contribuant à une sonorité plus émotionnelle et agressive.
Du côté des amortisseurs, Skoda annonce des nouveautés pour la terre avec globalement des composants plus endurants, D’autres éléments, comme les arbres de transmission et les systèmes de freinage, ont été renforcés pour une plus grande durabilité et une réduction des coûts d’entretien.
Côté confort, l’aération du toit a été repensée pour une meilleure ventilation sans infiltration d’eau, et de nouveaux sièges plus légers contribuent à abaisser le centre de gravité du véhicule.
Ces améliorations ont été testées sur plus de 4 000 km par 12 pilotes, dont Robert Virves, pilote TokSport en WRC2, qui a évoqué une réactivité accrue du moteur et le son amélioré de l’échappement.
La Reine se défend ! La Yaris a un succès « fou » sur l’échiquier.
N’empêche cette auto, cela aura été une put… de réussite évo après évo. Elle aura marqué son temps incontestablement.