Engagé en championnat Junior cette année avec une Ford Fiesta Rally3, le Turc Ali Türkkan, âgé de 25 ans, a eu rapidement l’occasion de tester la Ford Puma Rally1 sans hybride.
Après un rapide tour avec Grégoire Munster au volant, le pilote M-Sport a pu rouler sur une quarantaine de kilomètres pour découvrir cette voiture bien différente de sa Rally3. Auteur d’une grosse quinzaine de rallyes cette année, majoritairement en Rally3, Ali Türkkan a su être rapide sur chacun de ses rallyes en signant de nombreux scratchs au cours de l’année, montant à deux reprises sur le podium en Sardaigne et en Finlande.
“J’ai passé une journée incroyable…Depuis le premier jour où j’ai commencé la compétition, mon objectif a été d’être au sommet du sport. Dans la filière circuit, il s’agit de la Formule 1 et du MotoGP, et dans la branche rallye, c’est le WRC.
Hier matin, une voiture WRC portant mon nom m’a accueilli sur la spéciale de Greystoke Forest, où M-Sport teste depuis plus de 20 ans. C’était comme si je ne m’étais toujours pas réveillé et que je rêvais encore.
Après réglage du siège, sélection des pneus, prise de photos, je me suis retrouvé à bord de la Ford Puma Rally1. Et avec Murat Bostancı assis sur le siège droit. Après avoir effectué les premiers tours, je me suis adapté à la voiture plus rapidement que prévu et le reste du test s’est donc déroulé à un bon rythme. Nous avons terminé le test quand il a commencé à faire nuit. C’est un honneur de pouvoir piloter une telle voiture.” a commenté le pilote sur ses réseaux sociaux.
Soutenu principalement par Castrol, sponsor en commun avec M-Sport depuis plusieurs saisons, le Turc n’exclut pas la possibilité de s’engager avec les Rally1 sur une ou deux épreuves, en plus de son programme en Junior WRC.
“Chaque pilote de rallye veut concourir au plus haut niveau, qui est actuellement le Rally1. Cela pourrait être possible l’année prochaine, car j’ai participé deux fois au Championnat du monde des rallyes en Sardaigne, mais l’année prochaine, ce n’est pas au calendrier du JWRC. Si j’en ai l’occasion l’année prochaine et avec le soutien de mes sponsors turcs et de ma fédération nationale ainsi que de Castrol, Ford et Red Bull, je veux essayer la Ford Puma en WRC sur peut-être deux courses” a commenté le Turc au média DirtFish.
Voir cette publication sur Instagram
Il a du talent ce jeuuune
WrC à la Turc