Sans compétition depuis les Legend Boucles de Bastogne début février, Kris Meeke reviendra au volant d’une voiture de rallye en mai prochain.
Après avoir goûté au rallye-raid au début d’année, le britannique va donc revenir à ses premiers amours en participant au rallye de Whangarei (8 au 10 Mai), manche du championnat de Nouvelle-Zélande et d’Asie-Pacifique. Il y pilotera une Mazda 2 AP4 et affrontera directement la Hyundai i20 de la même catégorie pilotée par Hayden Paddon.
“C’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé, conduire une voiture de rallye en Nouvelle-Zélande et à travers toutes mes saisons en WRC au fil des années, je n’ai jamais roulé dans ce pays lorsque le Rallye de Nouvelle-Zélande était en championnat pour une raison ou une autre.
J’ai grandi avec les images de ces célèbres images de Nouvelle-Zélande avec Juha Kankkunen, Colin McRae et Richard Burns et j’ai toujours voulu le faire. Alors, quand j’ai eu des contacts avec Andrew Hawkeswood et qu’il m’a fait une proposition pour avoir l’opportunité de conduire sur ces routes, pour moi c’était certainement quelque chose que je voulais faire.”
Recordman de victoires avec six succès sur cette épreuve, notamment lors des deux dernières éditions, Hayden Paddon sera évidemment le grand favori en mai prochain.
“Évidemment, nous connaissons tous Hayden Paddon et ses performances, il est certainement un pilote de premier plan en WRC depuis un certain temps. Je veux y aller et m’amuser, c’est la priorité numéro un, je veux m’amuser et apprendre les routes, je n’ai aucune attente pour essayer de battre Hayden mais je vais me donner à 100% comme n’importe quel autre défi et voir où nous nous retrouvons.”
Après avoir accueilli Mads Ostberg en rallye historique l’an passé notamment, le rallye International de Whangari fait encore plus fort cette année avec l’engagement de Kris Meeke, de quoi ravir le président du rallye, Williard Martin.
“Avoir un pilote comme Kris pour participer au Rallye International de Whangarei est un énorme coup pour l’événement mais montre également la renommée mondiale des routes proposées par cette épreuve.
Nous sommes impatients de voir Kris affronter non seulement les meilleurs pilotes de la Nouvelle-Zélande, mais aussi ceux de la région Asie-Pacifique.”
Le Rally Whangarei proposera un parcours de 262 kilomètres chronométrés sur des spéciales tracées au nord du pays.
Si j’osais faire de l’auto dérision,
je dirais que, pour Kris, Cette Mazda tombe pile !
La Nouvelle Zélande est une terre de Rallye,remettre une manche WRC la bas serait bien plus judicieux qu’un rallye au chili ou je ne sait qu’elle autre destination exotique, mais la FIA préfère les $,Le wrc est devenue un business au détriment de l’histoire du WRC et de ces incontournables ….