Un top 10 pour S.Ogier aux 24h du Mans



Pour sa première participation à la mythique course des 24h du Mans, Sébastien Ogier n’a pas démérité, terminant avec son équipe du Richard Mille Racing à la neuvième place de sa catégorie LMP2, et la treizième du général.

Pour sa troisième course dans le championnat du monde d’endurance, le pilote gapençais était encore accompagné de Lilou Wadoux, également débutante, et de Charles Milesi, vainqueur dans cette catégorie en 2021 aux 24h du Mans.

À l’issue de ce week-end très intense, l’octuple champion du monde des rallyes était plutôt satisfait de sa prestation.

“J’ai beaucoup appris, découvert beaucoup de choses. Je suis content d’être passé au travers des nombreux pièges pendant ces 24 Heures. Il y a juste une malheureuse erreur en début de course à l’entrée aux stands. Ce n’est pas une grosse erreur, mais ça nous a coûté 1 min 30. Sans ça, la mission aurait été remplie à 100%. Finir dans le Top 10 avec 25 voitures au départ dans la catégorie clairement la plus relevée à l’heure actuelle, c’est honorable et mérité.” a commenté Sébastien Ogier à Eurosport.

Alors qu’il ambitionne de rouler un jour dans une Hypercar en compétition, le Français sait bien qu’il devra progresser pour espérer gagner une place dans la catégorie reine du WEC et revenir au Mans en étant mieux préparé.

“A priori, je devrais être capable de franchir d’autres étapes beaucoup plus rapidement, a-t-il assuré. J’ai beaucoup roulé de nuit, j’ai appris à rouler plus ‘propre’ que ce que je faisais ces deux dernières courses. Je découvre vraiment la voiture. Physiquement je finis un peu fatigué, je pensais dormir plus que ça finalement. Mais je n’ai réussi à me poser que deux fois une heure, c’est quand même léger. Mais honnêtement ça ne m’a pas du tout gêné dans la course, j’étais à 100%. Avec l’adrénaline on ne sent pas la fatigue, même si là c’est en train de retomber un peu !

Après avoir atteint ce premier objectif de participer aux 24h du Mans, son programme en Endurance et pour l’instant flou alors qu’il compte encore s’aligner sur quatre autres épreuves en WRC cette saison, à commencer par le Kenya la semaine prochaine.

“Mon but était de faire Le Mans et les deux courses précédentes pour m’y préparer, a-t-il indiqué. Je n’avais pas le souhait de faire le Championnat d’Endurance dans son intégralité (6 courses). J’ai davantage le souhait de continuer à faire quelques rallyes cette année. J’ai découvert les 24 Heures du Mans par la grande porte, directement en tant que pilote. Je n’étais jamais venu ici avant. Maintenant que j’ai été piqué, ça me donne juste envie de revenir.”

Pour sa fin de saison en WRC, des participations en Grèce, en Nouvelle-Zélande et en Catalogne apparaissent logiquement comme de fortes possibilités.




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jmb17
jmb17
2 années il y a

Toyota ne sera plus (pratiquement) seul ! L’an prochain, le centenaire des 24 heures du Mans devrait être fêté par une édition somptueuse. De nombreuses marques vont (normalement) concourir en Hypercar : En catégorie reine, en plus de Toyota, Alpine et l’américaine Glickenhaus, il y aurait Peugeot, Ferrari, BMW, Cadillac, et peut-être d’autres encore… Bref, des pilotes de renom, nombreux, sont attendus (pour tenter la victoire au général). Il en faudra, des pilotes, à raison de 2 ou 3 voitures par marque, et 3 pilotes par voitures. Chic ! On a toutes les chances de revoir Seb Ogier ! NB… Lire la suite »

enzo
enzo
2 années il y a

il est comme loeb, il teste tout, mais rien ne vaut le rallye, surtout le monte carlo qui reste le sommet du sport auto mondial.
le rallye est plus complet que le circuit.

meme les pilotes de F1 admirent loeb ou ogier pour leur adresse tout terrain, leur capacité d’impro.