Annoncé en juillet dernier, le programme de développement visant à aider les pilotes féminines à évoluer dans le championnat du monde des rallyes a franchi une première étape importante.
Ce lundi, les 15 pilotes retenues pour la première sélection ont en effet étaient annoncées et une Française aura l’opportunité de poursuivre ce programme. Âgée de 23 ans, Emma Chalvin dispute actuellement sa première véritable saison en rallye et occupe la cinquième place provisoire de l’Opel e-Rally Cup, la seule formule de promotion 100% électrique dans ce sport.
Les candidates sélectionnées participeront à un camp d’entraînement de trois jours au siège de M-Sport en Pologne du 16 au 18 Septembre prochains. Elles chercheront à démontrer leur niveau de préparation pour le rallye, leurs connaissances mécaniques, leur capacités face aux médias et celles au volant sur des surfaces mixtes.
Ensuite, un jury aura pour mission de sélectionner les trois pilotes les plus prometteuses pour disputer le Rallye d’Europe centrale, l’avant-dernière manche de la saison 2024 du WRC. Les trois élues seront engagées avec des Ford Fiesta Rally3 préparées par M-Sport Poland dans le cadre d’un programme entièrement pris en charge.
Après le Rallye d’Europe Centrale, l’une d’entre elles sera sélectionnée pour un programme intégralement pris en charge en FIA Junior WRC en 2025.
Les candidates retenues, issues d’horizons divers du sport automobile, représentent treize pays sur trois continents.
“Nous avons été impressionnés par le nombre et la qualité des candidates.” a déclaré Peter Thul, directeur sportif de WRC Promoter. “Sélectionner quinze finalistes était une tâche incroyablement difficile, et il y a eu des décisions difficiles à prendre. Nous ne voulons pas que les candidates malchanceuses se découragent, et nous espérons qu’elles postuleront à nouveau à l’avenir, car nous sommes résolument engagés dans ce programme pour plusieurs années. Nous sommes maintenant impatients de nous tourner sur le camp d’entraînement qui aura lieu le mois prochain.”
Les 15 candidates retenues sont :
- Lyssia Baudet (Belgique)
- Emma Chalvin (France)
- Ann Felke (Allemagne)
- Joanna Hassoun (Liban)
- Mako Hirakawa (Japon)
- Hannah Jakobsson (Suède)
- Suvi Jyrkiäinen (Finlande)
- Luz Marina (Espagne)
- Nuria Pons (Espagne)
- Aoife Raftery (Irlande)
- Claire Schönborn (Allemagne)
- Madelyn Tabor (États-Unis)
- Alexandra Teslovan (Roumanie)
- Hanna Lisette Aabna (Estonie)
- Dorka Zagyva (Hongrie)
Bonne chance à elles…
Dommage que ce soit encore du Ford par contre 😮
Le rallye actuel a besoin de “renouveau” Ne pourrait-il pas y avoir un classement “femmes” dans le championnat du monde, d’Europe, de France (etc.) des rallyes ? Je pense que si. Dans les années 60/70, il y avait des (quelques) femmes en rallyes (Mariane Hoepfner (Trintignant), Christine Dacremont et d’autres encore.. En tout cas plus de femmes pilotes que maintenant. Ca n’est que mon avis, mais je crois que les autos actuelles sont physiquement plus exigeantes à conduire qu’autrefois. (Les contraintes de tenue de route, freinages…). Comme en cyclisme, tennis et autres, le fait d’avoir un classement spécifique féminin donnerait… Lire la suite »