Une grosse amende avec sursis pour S.Ogier



Seulement deux heures après une fin de rallye de Grèce terriblement décevante, Sébastien Ogier a appris une autre mauvaise nouvelle.

final
Amende Ogier

La FIA lui a en effet sanctionné une lourde amende de 30 000€ avec un sursis de deux ans pour avoir ouvertement critiqué l’organisation. S’il commet une autre infraction de ce genre au règlement (article 12.2.1.f), l’amende sera à payer.

À la fin de la première spéciale, le pilote Toyota était énervé d’avoir eu seulement trois minutes d’écart avec la première voiture de Thierry Neuville. Comme les pilotes suivants, il a été gêné par la poussière dégagée par la voiture devant lui.

“C’est embêtant de voir que ce sport n’apprend jamais. On demande 4 min, on sait qu’on va avoir de la poussière. Il y a de la poussière qui stagne. Et, ils disent non. Qu’est-ce que vous avez dans la tête ? Rien. C’est dingue.”

Dans la spéciale suivante, les organisateurs ont rajouté une minute entre chaque voiture et le Français a remercié l’organisation au point stop de l’ES2 pour ce changement.

“Lors de l’audience, le pilote a expliqué que sa déclaration avait été faite dans le feu de l’action et parce qu’elle était liée à un problème de sécurité concernant la poussière dans la spéciale. Il s’est excusé pour ses propos, précisant qu’ils ne s’adressaient à personne en particulier. Il a également ajouté qu’il sait très bien qu’aujourd’hui, une attention particulière est portée sur les termes utilisés dans le sport automobile et sur les réseaux sociaux en général.

M. Kaj Lindström (directeur sportif de Toyota) a demandé aux Commissaires de prendre en considération le fait que M. Ogier a fait une autre déclaration sur Rally.tv à la fin de l’ES2, remerciant l’augmentation de l’écart entre les voitures Rally1 de l’ES2. De plus, il a ajouté qu’il avait demandé, avant le départ du rallye et par l’intermédiaire des officiels, la possibilité d’avoir un écart de quatre minutes au lieu de trois. Les Commissaires ont estimé que la déclaration de M. Ogier, même si elle n’était adressée à personne en particulier, est directement préjudiciable à la FIA et à ses officiels, ainsi qu’aux officiels locaux et aux centaines de bénévoles qui travaillent” stipule le document de la FIA.

Le document complet de la FIA est disponible en PDF.




S’abonner
Notification pour
guest
32 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dom
Dom
19 minutes il y a

Ma-Fia n’en a rien à faire de la compétition.
pour eux c’est pouvoir, bons hôtels, bonnes bouffes, sur le compte du systême.
Corruption à tous les étages aujourdhui

306kc
306kc
47 minutes il y a

Hey le vieux, tu te tais ou tu dégages. On a plus besoin de toi!!
Et oui, la FIA continue de faire des choix…