Des points en Power Stage pour tous en 2021



Hier à l’issue du traditionnel Conseil Mondial du Sport Auto, la FIA a adopté différentes mesures applicables dès la saison prochaine.

Malheureusement, ce conseil n’aura pas débouché sur des nouveautés au calendrier, même si l’intégration de l’Arctic Rally est imminente à moins d’une surprise de dernière minute.

Premier point important, la FIA va instaurer un nouveau système de comptage des points pour le championnat constructeurs. Ainsi, dès la Power Stage du Monte-Carlo, les deux pilotes les mieux placés nommés par une équipe et terminant dans les cinq premiers de cette dernière spéciale du rallye, marqueront des points au championnat constructeurs.

Avec l’arrivée de pneus Pirelli, la FIA ajoute neuf journées supplémentaires d’essais à chaque constructeur pour s’adapter aux nouveaux pneumatiques. Au final, chaque pilote WRC (pour Hyundai et Toyota au moins) aura droit à trois journées supplémentaires au cours de cette saison 2021.

En WRC-2, les modifications sont mineures avec une inscription au championnat au plus tard à la date de clôture de la cinquième manche de la saison 2021. Pour marquer des points, une équipe doit aligner deux voitures et nominer deux pilotes dans un maximum de sept rallyes, dont un minimum d’une manche hors d’Europe. Hors de ces sept épreuves, les pilotes pourront tout de même rouler sur des rallyes supplémentaires avec la “priorité 2” sans possibilité de marquer des points, contrairement à aujourd’hui où ils partaient en fin de peloton.

Comme pour le championnat pilotes en WRC, la Power Stage attribuera des points aux cinq meilleurs pilotes classés en WRC2 et WRC3.

En WRC3, le règlement revient à ses bases avec un nombre de rallyes autorisé de sept épreuves, contre cinq pendant cette saison 2020. Les cinq meilleurs résultats seront retenus pour établir le classement final. D’autre part, la FIA précise que des exigences spécifiques seront demandés aux jeunes pilotes pour s’engager dans ce championnat, sans donner plus de précisions.

Enfin, la FIA a profité de la période 2020 pour combler quelques trous dans son règlement. Ainsi, au moins la moitié des épreuves prévues au calendrier initial sera requis pour désigner les titres de champions du monde en fin de saison. Dans les autres championnats, la FIA se réserve le droit d’ajuster le nombre minimum de participations et le nombre d’épreuves prises en compte en fonction de l’évolution du calendrier pour garantir l’attribution de titres.




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Pied gauche
Pied gauche
3 années il y a

les Power Stage, une mise en scène pour faire attaquer tout le monde dans la dernière ES qui passe à la Télé en Live ce qui attire de nouveaux Fan (ou plutôt clients) pour donner plus de visibilité au Wrc, A mon sens les points Bonus des Power Stage fausse les résultats réels du championnat Pilote et bientôt celui des constructeurs mais commercialement ce n’ai pas une mauvaise idée ça donne sûrement plus de visibilité au marque et sponsor mais avec 2 Constructeurs et demie la Fia devrais peut-être commencer par réfléchir à comment attirer de nouveaux constructeurs,et peut-être laisser… Lire la suite »

Ben06
Ben06
3 années il y a

Une piste pour une PS équitable entre ceux encore en course et ceux qui ont abandonnés, ça serait une PS tout à la fin hors classement, juste pour le spectacle et les points. Les positions finales et le vainqueur du rallye seraient désignés avant quoi qu’il arrive.