En Australie, la catégorie AP4 fait la loi sur les rallyes nationaux depuis la saison 2018 alors que voitures de la classe R5 se font très rares.
Particulièrement intéressé par cette catégorie très sélective, le Toyota Gazoo Racing Australia a développé une nouvelle Toyota GR Yaris AP4 pour cette nouvelle saison. Celle-ci offre des performances très comparables à celles d’une voiture de la catégorie Rally2 selon les ingénieurs.
Directeur de la structure Neal Bates Motorsport, responsable du développement de cette voiture, Neal Bates a reconnu les grandes qualités de la GR Yaris de série.
“L’une des choses fantastiques à propos de cette voiture est qu’elle a été conçue pour une conversion en rallye et qu’elle est très légère au départ. Avec le moteur turbo compact et le système de traction intégrale, la GR Yaris est une excellente voiture de base par rapport aux voitures avec lesquelles nous avons pu travailler auparavant pour créer des voitures de rallye.”
Les voitures, conduites par les fils de Neal Bates, Harry et Lewis, feront leurs débuts au Netier National Capital Rally à Canberra le 9 avril.
“Ce qui est fantastique avec cette voiture c’est qu’elle a été conçue pour une conversion en rallye”
Merci Toyota…
J’aime pas faire dans le “c’était mieux avant”, mais à l’époque du groupe A, les constructeurs étaient obligés de concevoir des voitures pour une conversion en rallye, ce qui donnait de vraies petites bombe sur le marché de série…
Escort Cosworth, Celica GT4, Delta intégrale, impreza, les EVO 1 a 6 des Mitsubishi et j’en oublie beaucoup…
Le WRC à tué tout ça…
Quelle est la différence entre AP4 et R2 ?