Vainqueur de son premier succès en WRC au rallye d’Allemagne 2014, Thierry Neuville aura du attendre plus de 21 mois pour retrouver le goût de la victoire.
Avant cette victoire, le pilote Hyundai n’était plus monté sur le podium d’un rallye terre depuis la Sardaigne l’an passé. Forcément, il espère désormais confirmer cet élan avec une auto enfin adaptée à son pilotage.
“Premièrement, nous avons eu une course sans problème, tout a bien fonctionné, et puis je ne me suis jamais aussi senti bien dans la voiture, ce qui facilite tout au niveau du pilotage, vous êtes plus en confiance, les notes marchent mieux, tout était plus simple. Tout ça nous a permis d’attaquer et d’augmenter la pression sur Jari-Matti.
Je suis septième du championnat maintenant, donc ça va définitivement m’aider pour les prochaines épreuves, mais comme j’ai dit, le feeling doit être pareil, la voiture doit marcher de la même façon et alors c’est sûr, nous pourrons viser un bon résultat en Pologne ou en Finlande.”
Enfin, le belge est revenu sur cette victoire “spéciale”, dédiée à Philippe Bugalski, né un 12 Juin, et Jean-Pierre Mondron (co-fondateur de Kronos) décédé peu avant le rallye.
“Oui, aujourd’hui (dimanche), ça aurait du être l’anniversaire de Philippe, il a été l’un de mes principaux mentors, il s’est beaucoup investi pour moi, à passer beaucoup de temps à m’aider, et il m’a donné une chance d’arriver en WRC très rapidement, et c’est pourquoi je lui ai dédié cette victoire. C’est une victoire spéciale pour moi et spécialement ce jour, le 12 Juin, je suis très heureux et comme j’ai dit, cette victoire est pour lui mais également pour Jean-Pierre Mondron, qui est mort il y a deux semaines, et qui était l’une des personnes qui me soutenait le plus dans ma carrière, cette victoire lui est aussi dédiée.”
Loin des stériles discussions de cour d’école maternelle du genre “mon pilote” à la plus grosse (et donc, par mimétisme j’ai la plus grosse); peut être TN/NG ont ils trouvé l’osmose avec leur ingénieur et ont enfin une auto réglée pour le pilote de Thierry. Cela avait été son fort, chez ford de régler la fiesta à son propre pilotage, d’où les résultats qu’on lui connait et chez hyundai cela n’allait plus depuis qu’on lui avait changer d’ingénieur.
il oublie de remercier la fia pour son nouveau règlement, profites en bien 2017 ne sera pas comme 2016, tu devrais retrouvé ton niveau dès le monte carlo 2017 mon ami