Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.
A deux mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec Victor Cartier, jeune pilote de la Saône-et-Loire.
Victor Cartier
- Age : 20 ans
- Copilote : Fabien Craen
- Région : Saône-et-Loire (Bourgogne-Franche-Comté)
- Début en rallye : 2015 (pilote), 2012 (copilote)
- Equipe : Automeca
Le rallye, pourquoi ?
“Depuis tout petit, je suis baigné dans le milieu du rallye grâce à mon père. Il a commencé au volant d’une Renault Clio Williams avant d’avoir une Clio S16000 et il roule maintenant avec une Clio V6 GT+. J’ai appris grâce à lui en commençant à le copiloter dès l’âge de 16 ans et après on a échangé les rôles à partir de 2015.
Comme beaucoup de jeunes pilotes je pense, j’ai forcément été bercé par Sébastien Loeb, son histoire donne envie.”
Le choix du championnat de France Junior
“Cela fait bientôt un an et demi que je roule en Coupe de France et l’année dernière déjà, je voulais rouler avec ma Yaris sur le championnat de France des rallyes Terre et asphalte. Par manque de temps avec mes études, j’ai plutôt opté pour la Coupe de France.
Ce championnat de France Junior apparaît donc comme une suite logique pour passer à l’étape supérieure et s’amuser. Bien sûr la mixité du championnat apporte une touche plus sympa. Aussi, cette formule est plus abordable que la 208 Rally Cup, et avec le support d’une équipe comme M-Sport, nous sommes en plein confiance au niveau de la voiture.
J’espère aussi que ce championnat peut m’ouvrir des portes, si un jour je veux en faire mon métier, on ne sait jamais.
J’ai déjà pu rouler avec la Fiesta R2 au rallye de la Ronde du Jura (17e scratch), ainsi que sur trois séances d’essais. La voiture est très saine, le chassis est très bon alors qu’il faut s’habituer au moteur avec un petit temps de réponse à cause du turbo. Je pense que c’est une voiture idéale et abordable pour une formule de promotion.
Avant le Lyon-Charbonnières, nous allons normalement rouler sur deux rallyes, le Pays Avallonnais et les Vignes de Régnié.
L’objectif sera forcément de progresser au cours de l’année et essayer de se faire plaisir.”
Expérience
“J’ai fait une vingtaine de rallyes depuis 2015, dont deux sur terre, la plupart avec ma Toyota Yaris A5. J’ai également roulé sur une Clio N3 au rallye du Suran la saison passée et j’ai remporté la classe A5 lors de la finale de Lunéville. Aussi, pour parfaire mon pilotage et ma prise de notes, je suis coaché par Nicolas Bernardi depuis mes débuts.
J’ai également tenté Rallye Jeunes en fin de saison dernière. J’ai été sélectionné pour la pré-finale à Lédenon pour finalement terminer autour de la 15e place alors qu’ils ne prenaient que les 12 premiers.”