Après l’abandon du leader du Volant 207 au soir de la première étape, c’est Franck Sias, alors 4e du Volant, qui s’impose pour la première...
Alternance de brouillards et d’éclaircies sur la région
La dernière journée du rallye offrait aux concurrents une boucle de 2 spéciales d’environ 15km chacune à parcourir deux fois. Toutes les 2 traversaient de nombreuses parties dans les forêts entourant le village de Séverac le Château. La première spéciale du matin était perturbée par le brouillard qui laissait seulement une vingtaine de mètres de visibilité. De nombreux pilotes du Volant étaient gênés à l’approche des points de corde et de freinage, alors que certains partaient à la faute. De Mevius abandonnait à la suite d’un accident : « En additionnant une note un peu trop optimiste avec le manque de visibilité, nous avons heurté un talus en sortie de virage et nous sommes partis en tonneaux ». Le rookie du Volant Stéphane Consani était 2e au général avant de sortir de la route « on s’est sorti de la spéciale, et nous avons mis trop de temps à revenir en piste, c’est dommage pour le classement final car nous étions bien placés ». Il termine la journée à une très satisfaisante 4e place, alors que c’est son premier rallye en 207RC, mais aussi sur la terre. A noter que Consani ne marque pas de points car il rejoint le Volant en cours de saison pour seulement 2 rallyes. Pour l’équipage de Franck Sias et Cathy Derousseau, la première boucle était difficile mais le tandem a su gérer les conditions sans prendre de risque. Leur avance de 1’09’50 sur le deuxième leur permettait de garder le contrôle sur des problèmes tels qu’une fuite de liquide de freins. « On a vu qu’une vis de purge s’était desserrée, on a réparé et ça a tenu. Il y avait aussi des risques de crevaisons mais on a assuré de ce côté là. C’est super pour le championnat et pour le moral. »
A la poursuite de Bonnefis au championnat du Volant
Les actuels 2e et 3e du Volant voulaient profiter de l’abandon de Bonnefis pour combler l’écart et tenter leurs chances au dernier rallye. Audirac devait rattraper 30 points contre 32 pour Jouines. Dès le dimanche matin, les 2 pilotes ont fait tout leur possible pour atteindre leur objectif mais c’est Rémi Jouines, plus à l’aise dans le brouillard qui tire son épingle du jeu : « on a fait des temps très corrects, et on a refait une bonne partie du retard sur Cyril. Dans l’après midi, on a continué l’effort pour le passer au classement dans l’avant dernière spéciale. » Il sait que tout est faisable pour le titre, et décrit le dernier rallye aux Cévennes comme un rallye difficile : « J’y ai participé 5 fois donc je connais le profil de ce rallye. Encore une fois tout sera possible là-bas, et on va tout donner en essayant de faire attention aux crevaisons, c’était la clé pour remporter les Cardabelles. »
Jean-Marc VINATIER, responsable du Volant 207 : « Nous avons assisté à un très beau rallye. Le volant va se jouer encore une fois sur la dernière manche de l’année avec encore 3 pilotes en lice. Nous sommes ravis de voir que le Volant 207 est très disputé. De plus, ce dernier rallye terre de l’année nous a révélé le nom d’un nouveau vainqueur, Franck Sias, le 5e pilote a emporter une victoire en 2011. Il y a aussi eu de belles confirmations de pilote comme Abelli, Consani et d’autres qui ont signés de très bons temps avec une bonne régularité. Il y a aussi eut une belle bagarre pour les places d’honneur. »
Le Volant Terre est attribué à l’équipage… Germain Bonnefis et Olivier Fournier.
Au classement du Volant Terre, Blanc avait besoin de 16 points pour remporter le trophée lors ce dernier rallye terre de la saison. Au soir de la dernière spéciale, F.X. Blanc terminait seulement 5e (derrière Consani qui ne marque pas de points), empochant ainsi 10 points ajoutés aux 3 points du meilleur performeur. Le trio de tête du Volant Terre est donc figé ainsi : 1. G. Bonnefis, 43pts 2. F.X. Blanc, 40pts 3. R. Jouines, 31.
Volant 207 : Temps scratch dans les spéciales du jour
ES7 : François-Xavier BLANC / Alexandre VIDA ES9 : François-Xavier BLANC / Alexandre VIDA
ES8 : Michel MOURET / Régis FABREGUE
ES10 : Rémi JOUINES / Arnaud MAHEO
Meilleur performeur après l’ES10: F.X. Blanc, 4 meilleurs temps
Classements
Rallye Terre des Cardabelles :
SIAS / DEROUSSEAU 1 :51’25’’00
JOUINES / MAHEO +33’’80
AUDIRAC / CARNEVALE +49’’30
CONSANI / VILMOT + 2’40’’40
BLANC / VIDA + 3’56’’60
MOURET / FABREGUE +7’34’’30
LEFEBVRE / DUBOIS +13’12’’60
DALMASSO/LE POEC +14’15’’70
Championnat :
1. G. Bonnefis, 93 pts
2. R. Jouines, 76
3. C. Audirac, 75
4. F. Sias, 63
5. F.X. Blanc, 40
6. J. Abelli, 23
7. Q. Giordano, 22
8. C. Rabasse, 21
9. J. Ancian, 20
10. D. Millet, 18, etc…
Prochaine épreuve : Rallye des Cévennes : 28, 29 et 30 octobre 2011
Communiqué : peugeot-sport.com