Alors que l’on s’attendait à de grosses annonces aujourd’hui, la réunion FIA de ce 16 octobre ne bouleversera pas l’histoire du championnat du monde des rallyes.
Toutes les propositions listées ci-dessous ne sont pour l’instant pas définitives, ces dernières devant être approuvées au prochain conseil mondial de la FIA qui se déroulera le 3 décembre à Doha (Qatar).
Format conservé
On débute par une idée qui est déjà en place cette année : un rallye WRC devra se dérouler du vendredi au dimanche sur deux jours et demi, avec un parcours d’un minimum de 300km et une cérémonie de départ le jeudi.
Les organisateurs seront encouragés à proposer de nouvelles longues spéciales, tout comme des “assistances délocalisées” pour redonner un côté “aventure” au WRC.
Le leader du championnat sacrifié
On passe ensuite à une mesure très controversée : l’ordre de départ. Le leader du championnat devra ouvrir la route sur les deux premières étapes, soit les deux journées les plus longues d’un rallye WRC. Le dimanche midi (pour l’instant, rien ne bouge pour la Power Stage), on repartirait dans l’ordre inverse du classement.
Enfin une ouverture
Troisième idée du jour et sans doute la plus appréciée de tous. Pour garnir les plateaux des manches hors Europe, les pilotes de chaque championnat local (Argentine, Australie, Mexique) pourront rouler avec leurs voitures homologuées dans leur pays (exemple du MaxiRally en Argentine). Ces derniers ne pourront pas marquer de points au classement du championnat du monde.
Le rallye argentin change d’ailleurs de date et se déroulera finalement du 24 au 26 avril 2015 (une semaine plus tard par rapport au calendrier précédent).
Tout ça pour ça
Pour la fameuse question du shoot-out, c’est encore le calme plat. Il serait étrange de revoir cette mesure dans deux mois alors que le championnat 2015 sera déjà dans toutes les têtes, mais nous ne sommes plus à une surprise près.
IL Y A DES ANNEE EN ARRIERE, IL Y AVAIT UN CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYE, GROUPE B, OU GROUPE A,IL Y AVAIS DES SUPER PILOTES, LA PREMIERE JOURNEE, PAR ORDRE DE NUMERO, LES AUTRES , PAR ORDRE DE CLASSEMENT,CELA N A PAS EMPECHER, VATANEN, SALONEN, SAINZ, OU AURIOL D ETRE CHAMPION DU MONDE, ALORS IL FAUT ARRETTER TOUTES CES CONNERIE, ARRETER DE TOUT CHANGER, C EST N IMPORTE QUOI,LE RALLYE N EST PLUS CE QU IL ETAIS, BEAUCOUP DE NOSTALGIE POUR MOI,q QUI A 47 ANS, JE N AI JAMAIS ENTENDU DIRE DE SAINZ, J AI BALAYER, JE N… Lire la suite »
C’est quand même hyper anti-sportif “d’offrir” 2 jours de balayage au leader du championnat, sachant que le dimanche les rallyes se terminent vers midi, il n’y a que 3 ou 4 spéciales le dernier jour donc le handicap est énorme (environ 75% des ES sur un rallye). Avec cet ordre de départ, celui qui gagnera le prochain Monte-Carlo n’aura aucune chance de gagner en Suède à la régulière, c’est quand même pas top! L’ordre de départ de cette année était un bon compromis, car à aucun moment un pilote n’a pu affirmer que s’il n’avait pas gagné c’était à cause… Lire la suite »