Ouvreur sur cette cinquième étape, Yazeed Al-Rajhi a assez vite été rattrapé par Henk Lategan, leader du général, et perd trois petites minutes sur son rival de chez Toyota.
À la fin de cette étape, le Saoudien était plutôt satisfait de sa journée, mais surtout de cette première semaine paritculièrement difficile.
“L’étape n’a pas été facile. Nous avons ouvert la spéciale jusqu’au kilomètre 200 environ, sans prendre de risque car nous avions un petit bruit qui provenait de l’arrière de la voiture que l’on devait ramener en un seul morceau jusqu’au bivouac avant la deuxième semaine pour laquelle nous sommes en bonne position. La première semaine a été la plus dure de ma carrière sur le Dakar. Toutes les étapes étaient longues, dures et difficiles partout. L’année dernière, j’étais en tête de la course jusqu’à la veille de la journée de repos quand je suis parti en tonneau à cause d’un problème de suspensions.
Aujourd’hui, nous sommes proche de la tête avec 7 minutes, c’est rien. Dans les dunes, sont sommes capables de faire de bonnes choses.”
Toujours leader surprise du général, Henk Lategan a encore parfaitement géré son étape, évitant les crevaisons et les problèmes de navigation.
“Nous avons dû ouvrir la spéciale après la moitié du parcours. Nous avons doublé Yazeed. Nous avons fait un bon travail, la vitesse était élevée et il était facile de se tromper et de perdre du temps. Je suis content de l’ensemble de la semaine même si partir devant après-demain n’était pas le plan.”