Y.Bonato : “Il ne faudra pas s’endormir” (Touquet/Sierra Morena)



En ce début de saison, Yoann Bonato est déjà très actif avec deux prestations remarquées au rallye du Touquet d’abord, puis au Sierre Morena en Espagne, terminant à chaque fois à la deuxième place à l’arrivée.

Et avant de le retrouver en France pour le rallye Rhône-Charbonnières, le pilote des 2 Alpes nous offre sa première chronique de l’année. 

Déjà deux rallyes pour toi et deux deuxièmes places au bout. Commençons par le Touquet où la bagarre aura été splendide face à Stéphane Lefebvre. Pas trop de regrets de terminer si proche ?

“Aucun regret et même plutôt très content de notre performance par rapport à l’an dernier. Nous étions dans le match jusqu’à l’avant-dernière ES du rallye. L’écart avec Eric nous à incité à calmer un peu le jeu. Il aurait été dommage de tout gâcher alors que le championnat reste notre priorité. Le rythme était très élevé et battre Stéphane au Touquet nous aurait demandé de prendre beaucoup trop de risques. Nous avons décidé de profiter pleinement de cette seconde place.”



Comment vois-tu le reste de la saison en France ?

“Cette année s’annonce, sans aucun doute, très très serrée avec Eric, il ne faudra pas s’endormir. Je suis persuadé que nous allons vivre des rallyes au coude à coude. Eric connaît bien le championnat, il connaît désormais bien sa voiture, cela s’annonce passionnant. Il ne faut pas non plus oublier les jeunes loups qui arrivent derrière, et qui ont déjà montré quelques belles performances au Touquet ainsi qu’en 2024. La saison sera, je pense, tout aussi animée qu’en 2024.”

Le week-end dernier, tu as découvert le rallye Sierra Morena en Espagne. Qu’as-tu pensé de cette épreuve et du profil des spéciales ?

“Encore un rallye splendide en Espagne. Ce championnat fait rêver par la qualité des ses route et de ses pilotes. Il ressemble un peu au championnat de France avec une ambiance folle. J’ai été surpris en reconnaissances par la difficulté de prise de notes et par ce rythme effréné. Des ES très sélectives, des cordes monstrueuses, très sales à cause des conditions précédant l’épreuve. Un vrai challenge que nous sommes fiers d’avoir relevé avec brio.”

Et encore une fois, l’Espagne t’as bien réussi avec une belle deuxième place et un combat permanent pour le podium. Que retiens-tu de cette course ?

“Je retiendrai qu’en Espagne, le jambon est vraiment excellent !! J’ai fait une bonne cure un peu à l’image des bouchons réunionnais !! Je ne savais pas si nous allions être capables de rivaliser avec les locaux tels que Llarena, Suarez ou Lopez. Le plateau au départ de cette épreuve était juste dingue. Selon ton niveau d’attaque, tu passes très facilement de la 10 ème à la 1ère place…ou l’inverse. On est passés par toutes les émotions, et c’est un super résultat final pour l’équipe. Nous n’étions pas en mesure de rivaliser avec Nikolay ce week-end, mais nous lui donnons rendez-vous l’an prochain !”
 

D’année en année, la Citroën C3 Rally2 continue d’évoluer. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le développement actuel ?

“Nous enchainons avec des essais ici même en Espagne cette semaine, je ne peux malheureusement pas vous dire grand chose sur le plan technique, mais la voiture est surprenante, et je n’imaginais pas qu’on pouvait faire évoluer une caisse aussi longtemps. Une chose est sûre, elle n’a pas fini de nous surprendre dans les prochaines années. L’équipe de développement à le cerveau en ébullition ces derniers mois !!”




S’abonner
Notification pour
guest


22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
7 jours il y a

Sierra Morena :
Jos Verstappen 15ème au scratch se retrouve 1er au classement “Master ERC” ?

Savez-vous ce qu’est ce classement spécifique “Master ERC” ?
Je n’ai rien trouvé à ce sujet.
Merci pour l’info.

Flat Out
7 jours il y a

Perso , au risque de me faire encore des amis …..La perf de Gryazin ne m’impressionne guere . Ce mec fait au moins 2 rallies par mois sur une annee depuis 10ans , mais pour autant quand il a une vraie confrontation avec de bons pilotes , la victoire est rare . Attention , je ne critique pas Yohan ni minimise les qualitès de pilote de Nikola . Je dis juste que Nikola , on dirait quil a l’age de Evans depuis le temps que je le connais et pour moi il ne fait jamais de coups d’eclats niveau mondial… Lire la suite »