Y.Bonato : “Tout le monde a été irréprochable”



Un mois après sa grosse déconvenue du rallye Vosges Grand Est, Yoann Bonato a parfaitement relevé la tête, d’abord en reprenant confiance sur la terre de Lettonie, mais surtout ensuite en remportant le rallye du Rouergue le week-end dernier.

Comme à son habitude, le pilote du team CHL est revenu sur cette épreuve, en profitant également pour évoquer très rapidement le rallye de Lettonie, disputé la semaine précédente du Rouergue.

Bonjour Yoann. Un mois après ta grosse déception des Vosges, tu as réagi de la meilleure des manières ce week-end en remportant ce rallye. Voilà un résultat qui doit faire énormément de bien à tout le monde.

“En effet, notre présence n’était pas garantie après la déconvenue des Vosges. Mais c’était sans compter sur la détermination de notre équipe CHL et le soutien infaillible de nos partenaires. Citroën à fait son possible pour que nous soyons présents ! La meilleure récompense était de pouvoir leur offrir la victoire ce week-end mais après une sortie de route, il faut pouvoir se remettre très rapidement dans le bain et ce n’était pas gagné d’avance, loin de là. Les ouvreurs nous ont vraiment aidé à nous lâcher, tout le monde a été irréprochable, la plus grosse boulette venant du moment où j’ai roulé sur le pied de Benj lors du pointage de la dernière ES. Heureusement la voiture n’a pas souffert dans cet accrochage !!! Vu le pas de danse de Benj le samedi soir, lui non plus n’a pas souffert mais je crois que mon coeur a bien failli s’arrêter lorsque j’ai vu sa tête à travers le pare-brise. Plus de peur que de mal mais à ne pas renouveler trop souvent quand même !”

Avec cette victoire, est-ce que l’on peut dire que ta confiance est retrouvée ?

“Il est difficile de retrouver pleinement confiance mais les dernières échéances en ERC ainsi que les 2 victoires en CFR nous remontent bien le moral malgré tout. Ce qui me met le plus en confiance est surtout l’entourage que nous avons qui n’a jamais baissé les bras et qui nous pousse en permanence pour ne pas glisser vers cette pente vertigineuse que l’on appelle la spirale négative. C’est la grande force de notre équipe, de nos proches et de nos partenaires…”

Par rapport à l’organisation globale de l’épreuve (parcours, timing), as-tu des observations particulières à faire ?

“Le Rouergue est une vieille épreuve du CFR qui est déjà bien rodée. Il n’y a pas grand chose à redire sur l’organisation. Ils ont réussi à trouver un nouveau chrono cette année, ce qui est plutôt sympa. L’incendie dans Campouriez à été très très vite traité en raccourcissant l’ES. Bref rien à redire ! Une belle épreuve. Il faudrait simplement que la DDE locale pense à changer le type de sol qui font beaucoup par ces fortes chaleurs !!!”

Avant ce Rouergue, tu as disputé le rallye de Lettonie. Que retiens-tu de ce week-end en ERC ?

“C’était un excellent week-end pour nous. Nous n’avons pas été aussi performants qu’en 2021 où nous avions réalisé quelques top 5 mais vu le roulage que nous avons sur la surface et cette unique course annuelle, nous pouvons être fiers de notre course. Notre rythme était parfois proche des meilleurs mais nous manquons clairement de constance. C’est un rallye splendide, très très rapide. Pas du tout cassant. Il faut beaucoup de confiance mais on prend énormément de plaisir sur la terre. Je peux même dire que nous en prenons plus que sur l’asphalte. Le pilotage est différent, plus instinctif, de longues et belles dérives. Bref un vrai bonheur…”

Contrairement à tes petits copains du championnat de France, ton prochain rallye ne sera pas le Mont-Blanc mais bien le Rally di Roma Capitale en Italie. Quels seront tes objectifs sur cette épreuve ?

“Ce sera notre deuxième participation à Rome, nous partons donc moins dans l’inconnu qu’en 2021. Notre pointe de vitesse aux Canaries pourrait nous laisser espérer de belles choses là-bas. Ce sera notre dernière course de l’année en ERC. Mais en ERC nous tombons toujours sur un spécialiste local qui a tendance à découper un peu la course !! En gros, tant que nous n’aurons pas une épreuve en France, il serait très prétentieux de dire que nous y allons pour la gagne… La seule chose dont nous sommes sûrs est que nous ferons le maximum pour performer la bas. Affaire à suivre d’ici quelques jours…”

Est-ce que tu espères encore avoir des évolutions sur ta C3 Rally2 avant la fin de saison ? As-tu déjà des séances de développement prévues ?

“Je ne pense pas que nous aurons les évo rapidement sur la C3, mais je ne suis pas dans les planning de Citroën. Il y a des choses dans les tiroirs mais avant de sortir précipitamment quelque chose qui est mieux sur un terrain donné, prenons le temps de terminer correctement le travail !! L’équipe Citroën est très pro, elle connaît mieux que quiconque le rallye automobile. Nous pouvons leur faire confiance, à nous de nous armer d’un peu de patience…”




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pascal
2 années il y a

Allez go yo et benj, tout est encore possible. Belle fin de saison en vue.

Albe
Albe
2 années il y a

Il s’est remis en selle de la meilleure des façons, bravo, et on le sent à nouveau conquérant tout en étant lucide. Je lui souhaite le meilleur en ERC à Rome, un rallye certainement très valorisant pour lui et son équipe.