Exceptionnellement engagé sur cette manche hors 208 Rally Cup pour préparer 2019, Yohan Rossel a sans surprise survolé la classe R2, tout en gagnant le trophée Michelin hors R5 !
Découvrant cette épreuve, le jeune pilote gardois a rapidement pris la mesure des routes de la région Centre, signant quelques chronos impressionnants dans le top 10, non loin de la référence des deux roues motrices : Cédric Robert.
A l’arrivée, le pilote Peugeot termine premier deux roues motrices, plaçant sa Peugeot 208 R2 à la sixième place au scratch derrière les intouchables R5. A l’issue de cette épreuve, Yohan était forcément ravi de sa prestation et a pu l’exprimer dans cet interview.
Une découverte à haute vitesse
“Pour être honnête, je voulais vraiment attaquer tout au long du week-end pour prendre le maximum d’informations. Quand on roule à moitié ou sur un faux rythme, on ne voit pas grand chose donc il fallait vraiment attaquer fort pour prendre le plus d’expérience pour l’année prochaine.
J’adore le Touquet, j’avais bien aimé l’Allemagne, et je trouve que c’est un peu un mixte entre les deux. C’est super bien organisé, c’est top, c’est largement digne du championnat de France, ça c’est sûr. Ils ont largement leur place pour au moins 10 ans avec une telle organisation et tous les efforts qu’ils fournissent pour que ça marche. Je me suis vraiment régalé, ce sont des routes atypiques mais j’aime bien.”
Un petit plateau
“Ce n’est pas dérangeant d’avoir une « petite » liste, le but c’est d’avoir de la bagarre et je pense que tout le monde commence à savoir que les routes sont belles et que l’organisation est top. Je crois qu’ils étaient en nette amélioration par rapport à l’an dernier et je pense que cela va devenir une des manches incontournables du championnat.”
L’objectif : se comparer à Cédric Robert et sa Clio R3T
“Je savais que cela allait être compliqué de jouer avec Cédric Robert, mais par rapport à l’écart au kilomètre du début de saison, nous étions bien mieux, donc j’étais plutôt content. Le but était d’être le plus proche possible de lui, le chassis de la voiture est fantastique mais en terme de puissance, on ne pouvait pas vraiment rivaliser. Donc l’objectif, c’était vraiment de gagner la classe et de faire du mieux possible au trophée Michelin, on le gagne, donc c’est parfait.”
Une année 2018 décidément parfaite jusque là
“Tout est parfait, il faut que cela continue. Nous n’avons eu aucun problème sur l’auto, je ne vois vraiment pas de souci pour cette saison. Je suis dans de très bonnes conditions et je pense que ce sera aussi le cas l’année prochaine donc il n’y a pas de raison de faire mal quand t’on a tout servi sur un plat.
En 2019, Citroën me mettra dans le team qu’ils estiment être le meilleur, et je leur fais 100% confiance donc on verra bien ce que cela donne. Je ne pense pas encore à la R5, je me suis déjà battu face à Yoann, je sais qu’il faudra attaquer fort tout le long et ne pas faire d’erreurs, comme en Coupe de toute manière.”
Deux rallyes en fin de saison
“Je vais faire les Cardabelles et le Var avec la 208 Rally Cup, j’espère gagner le plus possible de manches. Pour être honnête, je ne sais pas si on fera quelque chose d’autre. De toute façon, je suis obligé de rouler en 208 R2 pour finir la saison avec Peugeot.”
Et bien nous aussi nous nous régalons de ses passages. Vivement 2019 avec la C3.
C’est dommage qu’il ne fasse pas les Cévennes chez lui pour essayer de défendre son titre.