Annoncé parmi les possibles prétendants à une intégration au calendrier WRC 2020, le rallye d’Ypres, programmé début octobre, était jusque là resté muet.
Ce mardi soir, les organisateurs sont sortis de leur silence en déclarant officiellement que l’épreuve belge était susceptible d’accueillir les concurrents du WRC, une première pour la Belgique dans l’histoire du championnat du monde.
“C’est bien entendu un grand honneur de se voir proposer de compter pour le WRC 2020”, explique Jan Huyghe, du comité d’organisation. “C’est une reconnaissance pour des centaines de bénévoles et de membres de notre club qui se dévouent chaque année à notre organisation. Ce n’est que grâce à eux que nous pouvons organiser des rallyes. C’est le mérite de toute notre équipe. De plus, depuis des années, le Rallye d’Ypres est loué partout en Europe pour la qualité de son organisation, son expérience et la sécurité. Nous sommes honorés que la FIA nous l’ait demandé et à partir de ce moment, le Club Superstage a passé la vitesse supérieure pour définir un nouveau itinéraire, contacter la ville d’Ypres, la fédération et les autres autorités, etc.
Le projet a été bien accueilli par les autorités, la ville d’Ypres, qui a le rallye dans ses gènes, et nos partenaires. Nous avons élaboré une épreuve à caractère belge, qui combine deux icônes du sport automobile belge : Ypres et Spa-Francorchamps. Mais soyons clairs : rien n’a encore été décidé. Le Club Superstage négocie actuellement avec la FIA et le promoteur du WRC et la décision sera bientôt prise.”
Dans un temps record, la FIA, le promoteur du WRC et l’épreuve belge vont devoir échanger pour tenter de trouver un accord ! En fin de semaine, le verdict devrait tomber à l’issue du Conseil Mondial de la FIA, mettant fin à un suspense bien long pour tous les fans de rallye en Belgique, et plus globalement du monde, désireux de voir une nouvelle épreuve s’ajouter à un calendrier bien trop restreint.
Moi je ne vois pas POURQUOI Neuville serait avantagé sur le rallye d’Ypres… 😉 personne n’est avantagé à domicile, non? 😛 D’ailleurs Ypres, il ne l’a fait QUE 6 fois (sur ses 21 rallyes en Belgique)… Ogier? zéro… Tänak? zéro… Tänak en Estonie? 50 départs… Ogier en France? 16 rallyes en volant Peugeot, 2 en France Asphalte… Ben il faut espérer que Neuville et Tänak n’aient pas le même avantage chez eux que Ogier chez lui, parce que sinon, il devrait être CLAIR ce que cela signifie courir à la maison! Regardez ci-dessous… Ogier au MC en WRC? 8 départs,… Lire la suite »
Ypres Ypres Ypres Hourra! Je n’y suis jamais allé, ne sais pas à quoi il ressemble, mais bienvenue à ce rallye. Excellente réputation. La situation actuelle doit être l’occasion d’ouvrir le championnat à de nouveaux rallyes. Pourquoi ne pas créer un groupe d’une vingtaine d’épreuves qui se partageraient les 12 à 14 rallyes du calendrier. Un peu de variété ferait le plus grand bien, Moins de par cœur, plus d’improvisation.